L’Alliance Citoyenne construit un modèle économique lui permettant de conserver son indépendance, notamment par rapport aux décideurs politiques et économiques locaux dont elle refuse les financements.

 

 

 

 

 

 

 

Le budget

L’alliance citoyenne fonctionne grâce à un budget mixte qui combine les dons et cotisations de ses membres (20%), les revenus issus de l’organisme de formation (25%), des fondations privées (40%) et des aides publiques (15%). Le budget d’une alliance de ville est d’environ 70 000€ en 2018 pour un budget total de 174 500€ en 2018.

Les dépenses sont principalement dédiées au travail des organisateurs pour la mobilisation des citoyens et l’accompagnement des campagnes (80,2% des dépenses). Le reste est consacré au travail de coordination, de gestion et de communication (19,8%).

 

Les ressources de l’Alliance

Le soutien actuel de nos partenaires financiers privés (fondations, associations) et publics (Région) permet cette indépendance mais nous souhaitons construire un modèle économique plus équilibré en développant nos ressources propres, grâce à 3 leviers :
→ Les cotisations des membres
→ La prestation d’interventions et de formations sur les méthodes du community organizing
→ Les dons particuliers

 

 

Les objectifs

 

L’objectif est d’arriver à plus de 50% d’autofinancement pour garantir l’indépendance de l’Alliance Citoyenne et constituer une base de financement stable, ce qui nous permettrait à l’équipe de concentrer sur le travail de terrain.

Vous voulez soutenir l’Alliance ?

 Rendez-vous ici pour faire un don

 

 

 

 

logos-sub7

 

 

logos-sub8

 

 

logos-sub9

 

 

logo

 

 

 

logos-sub6

 

 

ministere-culture

 

 

logos-sub5

 

 

logos-sub10