L A M E D I A T H E Q U E D U S I T E
Quelques définitions
Le community organizing
Le Community Organizing est le processus d’organisation des citoyens habitant le même territoire afin de mieux défendre leurs intérêts communs.
A la différence des acteurs du développement communautaire ou développement social local (community development), les praticiens du community organizing insistent sur la reconnaissance des asymétries de pouvoir et des intérêts contradictoires.
L’enjeu est alors de construire des alliances citoyennes rassemblant la diversité des habitants d’un territoire, de lier les personnes au-delà des fossés culturels, sociaux ou religieux pour développer le pouvoir citoyen et construire des paroles collectives à même d’être entendues.
Ces alliances ont vocations à mener, avec les personnes concernées, des ‘’campagnes’’ qui visent à améliorer les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques des personnes et de la société civile.
L’empowerment
L’empowerment décrit à la fois le développement des capacités d’agir de chacun et celui du pouvoir citoyen. La notion de « pouvoir d’agir » tente de traduire en français cette double signification.
Au sein des Alliances Citoyennes et dans la tradition du community organizing, on insiste sur le développement du pouvoir citoyen : Une capacité collective à se faire entendre, pour les personnes pauvres et éloignées des lieux de décisions classiques. L’objectif est d’avoir davantage de pouvoir pour agir sur leur conditions de vie .
Le terme d’empowerment est d’abord né aux Etats Unis dans un contexte de lutte sociale (lutte pour le droit de vote des femmes, lutte pour les Droits civique avec Martin Luther King, …) avant d’être repris assez largement par les institutions publiques.
L’Alliance n’est pas …
- Un parti politique
- Un lobby identitaire
- Une branche de la démocratie participative
- Une association d’aide individuelle aux personnes
- Une plateforme de dialogue
La non-violence
La non-violence est une manière d’aborder les conflits qui traversent la société en cherchant à les résoudre par l’action collective non-violente et la négociation.
Une citation de César Chavez :
« La valeur de la non-violence est celle qu’elle acquiert dans un contexte de lutte pour la justice. »
Des livres en français
Auteur: J.M. Muller et J. Kalman
Date: 1977
Auteur: Saul Alinsky
Date: 1971
Auteur: Hélène Balazard
Date: 2015
Vous pouvez en commander :
Prix public : 14 €
Pour de soutien : 20 €
Des livres en anglais
Le Community Organizing comme cataliseur des réformes scolaires
Citoyens croyants,un manuel pour l’action sociale et le Community Organizing
Auteur: Saul Alinsky
Date: 1946