Lyon, Villeurbanne, Vaux en Velin

Nous sommes 785 membres dans le Grand Lyon, membres d’écosyndicats de quartiers à Villeurbanne pour les rénovations énergétiques ou du syndicat des femmes musulmanes pour les droits civiques.

A Villeurbanne, le lancement d'un éco-syndicat de quartier pour les rénovations énergétiques

Lassés de de vivre dans des passoires thermiques, jeudi 23 juillet, les locataires des immeubles EMH du quartier Monod sont venus fêter au siège d’Est Métropole Habitat à Villeurbanne, un hypothétique démarrage des travaux de rénovations thermiques. Ils demandent à leur bailleur d’accélérer la réhabilitation du quartier qui serait prévue en 2023 ou 2024 et qui est jugée trop tardive par les habitants.

Le quartier Monod a été construit en 1983 et les fenêtres des 247 logements sont d’origine, en bois, en mauvais état et ferment mal. Les murs, les toits et les bas d’immeuble sont insuffisamment isolés. Pour tous les locataires, les factures de gaz sont salées et dépassent comme pour Naouel Benseghir

139 familles habitant les immeubles gérés par EMH dans le quartier Monod ont signé une pétition pour demander au bailleur d’accélérer le plan de rénovation énergétique. Selon eux, « chaque année d’attente coûte 450€ à chaque foyer ». 60 personnes se sont réunies jeudi 16 juillet. « Ça fait trop longtemps qu’on attend et qu’ils ne nous écoutent pas ! Je suis mère de deux enfants en bas âge, ils sont malades tous les hivers et le bailleur ne fait rien ! » explique Aurore Ponçin la gorge nouée, locataire d’EMH et membre de l’Alliance Citoyenne du quartier.

L’écosyndicat du quartier Monod a été lancé en février 2020. Il compte 137 membres à ce jour.

L'écologie pour nous aussi_Villeurbanne_juillet 2020

May 2, 2018 by James Wright

Publication du rapport: "Scènes d'intolérance ordinaires "
Image is not available

Le rapport compile des témoignages de femmes musulmanes du Grand Lyon et les situations d'exclusion de l'accès au sport, à l'emploi, aux formations ou à la santé dont elles sont victimes.

May 22, 2018 by Letizia Biafore

Lancement du syndicat de quartier Jacques Monod
Image is not available

« Cela fait depuis 2012 qu’ils nous parlent d’une rénovation thermique à l’échelle du quartier, chaque année on s’attend à des travaux, mais rien ne se passe… » Simone Koch – 17 rue Joliot Curie Villeurbanne

Jun 9, 2018 by Delinda Cammarata

Dignité, respect et tolérance pour toutes les femmes
Image is not available

250 femmes se sont réunies place Bellecour à l'appel des membres de l'Alliance Citoyene suite aux agressions contre les musulmans.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

NOUS RENCONTRER