Alliance Citoyenne du Grand Lyon

A Villeurbanne, lancement d’un éco-syndicat du quartier Monod pour les rénovations énergétiques

Lassés de de vivre dans des passoires thermiques, jeudi 23 juillet, les locataires des immeubles EMH du quartier Monod sont venus fêter au siège d’Est Métropole Habitat à Villeurbanne, un hypothétique démarrage des travaux de rénovations thermiques. Ils demandent à leur bailleur d’accélérer la réhabilitation du quartier qui serait prévue en 2023 ou 2024 et qui est jugée trop tardive par les habitants.

Le quartier Monod a été construit en 1983 et les fenêtres des 247 logements sont d’origine, en bois, en mauvais état et ferment mal. Les murs, les toits et les bas d’immeuble sont insuffisamment isolés. Pour tous les locataires, les factures de gaz sont salées et dépassent comme pour Naouel Benseghir

139 familles habitant les immeubles gérés par EMH dans le quartier Monod ont signé une pétition pour demander au bailleur d’accélérer le plan de rénovation énergétique. Selon eux, « chaque année d’attente coûte 450€ à chaque foyer ». 60 personnes se sont réunies jeudi 16 juillet. « Ça fait trop longtemps qu’on attend et qu’ils ne nous écoutent pas ! Je suis mère de deux enfants en bas âge, ils sont malades tous les hivers et le bailleur ne fait rien ! » explique Aurore Ponçin la gorge nouée, locataire d’EMH et membre de l’Alliance Citoyenne du quartier.

L’éco-syndicat du quartier Monod a été lancé en février 2020. Il compte 137 membres à ce jour.

0
Membres de l'Alliance Citoyenne Grand Lyon


grandlyon [@] alliancecitoyenne.org

Actualités

Les syndicats présents à l’Alliance Citoyenne du Grand Lyon