Au printemps 2017, les habitant(e)s d’Aubervilliers, et particulièrement celles et ceux de la Maladrerie, Emile Dubois (près du Fort d’Aubervilliers), ont été envahi(e)s par un nouvel occupant indésirable : le rat. Ces indésirables sont arrivés en masse dans le quartier et leur nombre n’a cessé d’augmenter. Résultat, certains d’entre eux ont réussi à s’introduire sur les balcons et dans les logements.
Une membre de l’Alliance Citoyenne, confrontée à ce problème, témoigne : « Dans mon appartement, nous avons dû condamner une chambre car des rats s’y sont introduits. Mes enfants n’arrivent plus à s’endormir car ils ont trop peur des rats, et moi je suis inquiète des maladies qu’ils pourraient transmettre s’ils mordaient les enfants. »
Face à l’urgence de la situation, les habitant(e)s se sont rendus en septembre devant l’OPH pour montrer leur indignation, à la suite de quoi ils ont obtenu immédiatement un rendez-vous avec le directeur de l’OPHLM, qui a pris des engagements pour résoudre rapidement ce problème. Cette rencontre a été une victoire pour les habitants ! Dans les jours qui suivirent la réunion, une intervention d’urgence a été réalisée dans les logements où s’étaient introduits les rats. Un calendrier des prestations de ménage a également été affiché et mis à jour régulièrement dans les halls d’immeuble.