UNE NOUVELLE ÉTAPE et une réorganisation profonde POUR LUTTER CONTRE LES INJUSTICES ET DÉFENDRE NOS DROITS
En 2024, les membres de l’Alliance Citoyenne se sont alliés à des associations et des think tanks pour se regrouper au sein de Justice Ensemble : www.justiceensemble.org. Ce changement ne se limite pas à un nouveau nom, il marque une transformation profonde.
- Locataires Ensemble : les membres des syndicats de locataires se sont unis avec les Handi-Citoyen·nes afin de mieux lutter pour nos conditions de vie dans nos logements et pour l’accessibilité dans les immeubles – www.locatairesensemble.org.
- Riverains Ensemble : le combat pour défendre la santé et l’environnement face aux pollutions agro-industrielles se rassemble sur www.riverainsensemble.org.
- La lutte contre l’intolérance et les discriminations envers les femmes musulmanes s’organise sur @libawat71.
Alliance Citoyenne de seine-saint-denis
En seine-saint-denis, les locataires s’organisent pour des logements dignes
Lancée à Aubervilliers en 2016, l’Alliance Citoyenne est désormais présente sur 4 villes de Seine-Saint-Denis : Stains, Saint-Ouen, l’île-Saint-Denis, en plus d’Aubervilliers. Elle compte 5 129 personnes engagées dans les logements publics comme privés. La première campagne lancée a été victorieuse concernant le coût de l’eau exorbitant pour les habitant·es d’Aubervilliers.
Depuis 2020, les locataires de l’allée Nicolas de Staël (OPH d’Aubervilliers), dont les logements sont classés G et considérés comme des passoires thermiques, s’organisent. Ils ont interpelé la Maire de la ville (également présidente de l’OPH) pour obtenir la rénovation de leur logement. Les locataires ont souhaité nommer le problème : ils sont victimes de surcharges thermiques à cause du manque d’isolation et l’absence de travaux du bailleur. Ils l’ont illustré à travers un rapport d’enquête, agrémenté de témoignages et de chiffres forts, qui a rendu visible le coût des factures d’électricité des familles et leur précarité énergétique. Le rapport d’enquête envoyé à la Maire d’Aubervilliers et la forte pression médiatique, l’a contrainte à prendre position publiquement pour soutenir les familles de l’allée Nicolas de Staël et mettre la pression au directeur de l’OPH pour intervenir. Ainsi, face à la forte mobilisation des locataires et à la pression médiatique, le directeur de l’OPH a proposé de mettre en place dès 2022, un dispositif d’aides financières aux locataires, visant à compenser le coût lié à la surcharge thermique dûe à la mauvaise isolation.
En décembre 2022, les locataires de l’OPH d’Aubervilliers ont organisé plusieurs rassemblements devant le bailleur social face à la hausse des loyers de 3,5 %. La mobilisation se poursuit à l’échelle du département, le syndicat de locataires de l’OPH d’Aubervilliers a décidé d’unir ses forces avec les locataires des autres villes : Saint-Denis, Saint Ouen, L’Ile-St-Denis etc. Un rassemblement est prévu devant le Conseil de territoire, organe de décision de Plaine Commune. Ensemble, ils et elles exigent la baisse des loyers et des charges dans ce contexte d’inflation.
195 avenue Victor Hugo
93300 Aubervilliers
contact.aubervilliers@ alliancecitoyenne.org
Permanences
Syndicat de Locataires
Du lundi au vendredi :
de 16h à 20h
195 avenue Victor Hugo
93300 Aubervilliers
locatairesencolere
@alliancecitoyenne.org
Notice: Trying to get property 'post_excerpt' of non-object in /var/www/alliancecitoyenne.org/wp-content/plugins/elementor/includes/widgets/image-carousel.php on line 1021










Actualités
Les syndicats présents à l’Alliance Citoyenne de Seine-Saint-Denis