Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation, les membres de différents syndicats de locataires de l’Alliance Citoyenne sont en colère et décident de s’organiser pour dénoncer des injustices financières qui les précarisent toujours plus.
En Seine-Saint-Denis, les loyers des bailleurs sociaux ont augmenté de 3,5% au 1er janvier 2023. Une augmentation que les locataires ne peuvent pas supporter. Dès novembre, à l’annonce de cette nouvelle, les membres du syndicat de locataires de l’OPH d’Aubervilliers se sont mobilisé·es pour dénoncer cette mesure les plongeant davantage dans la difficulté. Interpellation de Karine Franclet, maire et directrice du bailleur social, manifestation devant le siège de l’OPH et la mairie, délégation en présence de Fatouma Camara, représentante élue par les locataires…
Du côté de Grenoble, cela fait des années que les locataires du bailleur social d’Actis constatent de perpétuelles augmentations de charges.
“Pour la 2ème fois en un an, mon loyer a augmenté à cause de l’augmentation des coûts de l’énergie. Aujourd’hui mon loyer est égal à mes revenus. Je fais comment pour payer ?” – Hammid.
Après une 1ère augmentation en mars 2022, les locataires du bailleur social grenoblois Actis ont eu la surprise de voir une augmentation de 40€ en moyenne sur le loyer de février 2023, due à l’augmentation des coûts de l’énergie.
Face à ces injustices, il y a une nécessité de s’unir à l’échelle du territoire, comme en Seine-Saint-Denis où les locataires s’organisent en coalition de collectifs et de syndicats. Iels appellent à une manifestation le 21 mars devant le conseil de territoire de Plaine Commune pour exiger ensemble la baisse des loyers et des charges. D’autres alliances partout en France sont en cours pour créer une dynamique plus large.