Depuis 2017, plus de 1300 locataires se sont mobilisé·es avec les Grenoble Habitant·es pour exiger plus de proximité, de démocratie et de respect du bailleur social Grenoble Habitat
“Dans notre quartier, il y a des infiltrations et des fuites depuis des mois. Malgré nos appels et courriers, [Grenoble Habitat] ne fait rien. Nous sommes passé·es à l’action toustes ensemble, et le lendemain les travaux étaient lancés.” Bakhta, déléguée du syndicat des Grenoble Habitant·es – Esplanade.
La vente de Grenoble Habitat à un bailleur social national risque d’accentuer le manque de proximité du bailleur et notamment d’allonger encore les délais des travaux. Pour les locataires, après des années de mobilisation pour obtenir de meilleures conditions de logement, cette vente ne doit pas être un retour en arrière. La mobilisation des Grenoble Habitant·es a permis de les remettre les locataires au coeur du processus :
“Grâce à la mobilisation de plus de 300 signataires, nous avons rencontré l’élu du logement et le DGA de la mairie qui ont accepté notre proposition : organiser une réunion publique. L’occasion pour les 1er concerné·es de se faire entendre et d’exiger leurs droits dans cette vente : garantir la proximité, des délais d’intervention courts et efficaces, une gouvernance plus démocratique.” Houcine, président du syndicat des Grenoble Habitant·es.
Fatiha, Antoinette et Bakhta, représentantes du syndicat à cette rencontre, ont obtenu un rendez-vous le 28 mars pour programmer et organiser cette réunion en concertation avec Grenoble Habitat, la mairie et le repreneur, CDC Habitat.
Toustes les locataires de Grenoble Habitat sont appelé·es à se mobiliser et à s’organiser pour faire entendre leurs droits. Ensemble, nous sommes plus fort·es !