En mars dernier, Aline, Fatouma et Fatiha, membres du syndicat de locataires de logements sociaux gérés par l’Office Public Habitat (OPH) d’Aubervilliers, se sont rassemblées aux côtés d’une centaine de locataires des quartiers Francs-Moisins, Juliot Curie et Allende de Saint-Denis, Saint-Ouen ou encore Aulnay-sous-Bois pour manifester devant le siège de l’intercommunalité Plaine Commune. Leur but ? Lancer un appel national des locataires contre la hausse des loyers et des charges et pour la dignité et le respect des locataires.
“Locataires en colère, y’en a marre des loyers trop chers ! Augmentez les salaires, pas les charges et les loyers !”, ont scandé les membres du syndicat des locataires de l’OPH d’Aubervilliers devant le siège de Plaine Commune. Ils et elles souhaitaient interpeller les élu·es du conseil de territoire qui devait se tenir le jour même, mais qui au dernier moment a été reporté au 11 avril. Ce rassemblement s’inscrit dans une continuité d’actions coordonnées mises en place à Grenoble, Lyon et Marseille.
Aux côtés de députés LFI tels que Bastien Lachaud, de l’association Droit Au Logement Plaine Commune, les membres du syndicat des locataires de l’Alliance Citoyenne ont déployé des banderoles et brûlé symboliquement leurs factures pour protester contre la hausse des charges et des loyers qui impactent durement la vie des locataires. Alors que la trêve hivernale a pris fin le 31 mars dernier, c’est toute l’année que les locataires du public comme du privé seront impacté·es par la hausse de ces charges.
La lutte continue partout en France !