Accueil » Actualités par quartiers » A Saint Martin d’Hères, ils offrent des pigeons à leur propriétaire

A Saint Martin d’Hères, ils offrent des pigeons à leur propriétaire

A Saint Martin d’Hères, une propriétaire proposait depuis des années la location de logements indécents et dans des conditions déplorables. Dans cet immeuble du 22 rue Garcia-Lorca, construit en 1959, les logements ne sont plus aux normes: l’électricité est défectueuse et l’humidité est telle que les murs sont décrépis dans tous les logements. Les parties communes ne sont pas entretenues : des  pigeons sont présents dans les balcons, entraînant couche de fientes, charogne et nichages. En colère, les locataires avaient signalé leur situation auprès du Service Hygiène de la Mairie, qui a confirmé l’indécence des logements et a fait appel à un expert de la préfecture pour évaluer les risques sanitaires et la dangerosité de l’immeuble pour les habitants.

Les locataires reprochent à la propriétaire de l’immeuble, une avocate à la retraite, de ne pas prendre en charge les travaux qui incombent au bailleur, c’est-à-dire l’entretien des parties communes, la réparation de la porte d’entrée, le ramonage de la cheminée principale ou encore la recherche de fuites et les travaux d’étanchéité.

Pour obtenir des conditions de vie digne et un logement salubre, les locataires ont organisé une action symbolique sous forme de pique-nique festif devant la demeure de leur propriétaire.

“On en peut plus de vivre dans des taudis, alors on vient prendre l’air à Corenc et faire un pique-nique avec des spécialités portugaises. Et vu qu’on est gentils on va lui offrir un cadeau qui va lui rappeler un peu ce qu’on vit : des pigeons ! ».

A la suite de cette action, les habitants ont attaqué en justice la propriétaire de l’immeuble. Après avoir été reporté deux fois, le procès aura lieu au cours du mois de mars.