Depuis 2013, les locataires de la rue Rosa Luxembourg à St-Martin-d’Hères interpellent leur bailleur, Société Dauphinoise pour l’Habitat, pour obtenir des changements de fenêtres. En effet, elles laissent passer l’air, l’humidité et rendent le quotidien des habitant·es difficile.
En tant que locataires vivant dans des logements passoires, iels ont sollicité l’Alliance Citoyenne dans le cadre de la campagne Territoire Zéro Logement Passoire pour les appuyer dans leur mobilisation.
“La chambre de mon fils est moisie. Les velux ont été mal posés, dès qu’il pleut c’est mouillé à l’intérieur.” alarme Yamina.
“On ne peut pas dormir dans les chambres en été tant c’est la fournaise. On invite personne.” Hugues.
En parallèle au chemin Vulcain, rue Ambroise Croizat, Rue Michelet et Rue Charrel, ce sont près de 100 locataires concerné·es qui, à l’échelle de leur immeuble, s’organisent contre des propriétaires privé·es refusant de faire les rénovations.
“Pour beaucoup nous sommes locataires depuis la construction dans les années 80. Cela fait longtemps que les logements sont payés et pourtant aucuns travaux ne sont réalisés pour entretenir le patrimoine.” Sabah.
Un comité de 10 locataires était réuni le 1er février pour réfléchir à une stratégie commune afin de rencontrer la directrice du bailleur, Patricia Dudonnée, et obtenir des travaux. Iels ont décidé de passer à l’action à la fin du mois si aucune proposition de rendez-vous ne leur est accordée.