Antoine et ses voisin·e·s se mobilisent dans le cadre de la Journée Contre la Précarité Energétique !

Jeudi 23 novembre 2023, pour la troisième édition de la journée contre la précarité énergétique, les membres du syndicat Locataires en action se sont mobilisé·es à Grenoble aux côtés d’Alternatiba Grenoble pour pousser les propriétaires récalcitrants à engager des travaux de rénovation de leurs logements.

Le gouvernement a, cette année encore, recouru au 49.3 pour empêcher d’allouer un budget massif pour la rénovation des bâtiments. Du côté des propriétaires, même constat de réno-procrastination : le travail de terrain mené depuis octobre 2022 avec la campagne Territoire Zéro Logement Passoire a permis de dénombré pas moins de 20 120 locataires de passoires thermiques, propriétés de 1 280 propriétaires rentiers. Cette volonté de ne pas faire les travaux a un réel prix et représente un surcoût moyen de 1 000 euros par an par locataire à Grenoble.

Antoine, membre du syndicat de locataires, témoigne de sa situation : « J’ai des problèmes pour me chauffer l’hiver et avoir de la fraîcheur l’été. Mon propriétaire est millionnaire, il peut faire des travaux mais il est très loin de ça et veut juste récupérer les revenus de la location ». Résultat, avec des « grilles-pains » en guise de radiateurs, Antoine voit le montant de ses factures énergétiques atteindre les 100 à 200 euros par mois en hiver alors qu’il est 2 fois en dessous de la consommation moyenne de chauffage selon le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Et si le mépris du propriétaire était encore à prouver, Antoine raconte comment son diagnostic de performance énergétique (DPA) est passé inexplicablement d’un niveau F à E lors d’un renouvellement de bail, permettant ainsi d’augmenter son loyer de 3% en contournant la législation qui interdit l’augmentation des loyers classés.

Entre octobre 2022 et mai 2023, une expérimentation menée pour le projet Territoire Zéro Logement Passoire (TeZeLoPa) dans la Métropole grenobloise, a zoomé sur 100 logements passoires dans le parc locatif privé et sur 18 propriétaires. Ce travail de terrain a permis d’analyser la situation de réno-procrastination des propriétaires et d’identifier les leviers de solution pour contrer cela, accessibles dans le rapport d’enquête « Face aux propriétaires rentiers de logements passoires : Comment la mobilisation des locataires peut faire sortir
de la réno-procrastination ?« .