Face à la crise énergétique et à l’accélération de la crise climatique, la déconsidération de la problématique des logements passoires par les pouvoirs publics est une aberration que les éco-syndicats, membres de l’Alliance Citoyenne, pointent du doigt et contre laquelle iels continueront de se mobiliser cet hiver.
Alors qu’un hiver rude s’annonce et que les ménages précarisés font face au froid et à l’humidité, les locataires s’inquiètent de l’envolée des factures de chauffage qui pourraient atteindre 6 fois le prix actuel. Selon l’ADEME, les 20% des ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de leur budget 2,5 fois plus importante que les 20% les plus riches.
Si les logements passoires seront interdits à la location dès 2025 (pour les logements classés G) et 2028 (pour les logements classés F), les rénovations tardent et ce au détriment des locataires à qui le coût de l’attente incombe. A titre d’exemple, pour les habitants du quartier Monod à Villeurbanne, « chaque année d’attente coûte 450€ à chaque foyer ».
Mobilisation des locataires de Baratin pour des vraies rénovations
Depuis 2021, les locataires de Baratin, résidence du bailleur social Alliade Habitat se mobilisent et demandent la rénovation énergétique de leurs logements. Précédemment indignés par la proposition d’Alliade Habitat de “rafistolage” des logements en réponse à cette revendication, iels ont décidé de passer à l’action. Ainsi, le 30 septembre dernier, iels ont investi la réunion de présentation des travaux prévus par le bailleur. Une première action directe non-violente réussie du syndicat, qui a notamment permis l’obtention d’un rendez-vous avec la directrice générale.
Cette campagne est menée dans le cadre d’une coalition avec notamment la Fondation Abbé Pierre, Greenpeace et Alternatiba. Ainsi, les militant·es d’Alternatiba Rhône sont venu·es soutenir la mobilisation des locataires de Baratin ou encore ont invité Yamina, porte-parole Zéro Logement passoire sur le Grand Lyon, à présenter cette campagne lors des 8 ans d’Alternatiba-Rhône (cf. l’intervention de Yamina ci-dessous).
Cette mobilisation de rentrée annonce ainsi, pour cet hiver, une nouvelle séquence pour la campagne Stop Logements Passoires.