POUR LE DROIT A L'EDUCATION, LES JEUNES S'ENGAGENT

L’éducation populaire joue un rôle un primordial dans les quartiers populaires français. Elle permet le développement des liens sociaux intergénérationnels. A Grenoble, enfants, adolescents et parents sont passés à l’action contre la fermeture de leur ludothèque dans le seul quartier Politique de la ville. En parallèle, des membres de l’Alliance Citoyenne se sont mobilisés pour que des éducateurs spécialisés soient présents dans les quartiers pour offrir des vraies alternatives aux jeunes. L’Alliance Citoyenne maintient toujours son suivi et sa vigilence sur l’accès à l’école pour les jeunes mineurs étrangers

|GRENOBLE| - Les habitants dénoncent la fermeture de la ludothèque dans le seul quartier Politique de la Ville

Privés de jeux depuis la fermeture de la MJC des Roseaux, les habitants viennent jouer sous les fenêtres du Maire de St Martin d'Hères

“Tous les autres quartiers de SMH ont leur bibliothèque et/ou leur MJC. Aucune raison que nous soyons les laissés pour compte de la commune. Nous ne lâcherons pas ! », explique Marianne Ducom, habitante de Saint-Martin d’Hères et porte-parole de l’Alliance Citoyenne

Les habitants du seul Quartier Politique de la Ville (qui réunit Chamberton, Renaudie et La Plaine) de St Martin d’Hères ont décidé de le mettre la mairie face à ses responsabilités.

Parents et enfants ont marché ensemble vers la mairie pour dénoncer la fermeture de la MJC des Roseaux et de la ludothèque qui y était rattachée.

Institution depuis 1984, la MJC des Roseaux joue un rôle central à Chamberton, Renaudie et La Plaine. C’est un lieu de rencontres où les liens sociaux peuvent se créer entre jeunes et moins jeunes.

Au sein de l’Alliance Citoyenne, les salariés de la MJC, les parents et leurs enfants ont fait de l’annonce de la fermeture la vitrine de leur mobilisation et de leur détermination. Le 9 juin, ils ont défilé, munis de pancartes, avant d’installer des jeux devant la mairie. Les familles ont joué au passe-trape, au billard japonais et  au hockey de table.

Une heure plus tard, le Maire accepte de recevoir des porte-parole. 45 minutes plus tard, la délégation annonce que le Maire accepte d’intégrer dans la future convention une clause contraignant la structure à rouvrir une ludothèque sur le quartier.

|NATIONAL| - Des éducateurs et des solutions pour les jeunes dans les quartiers

L’année passée, Rached et Ali interpellaient le Maire sur l’accès aux formations et stages pour la jeunesse

Des dizaines de jeunes dans les quartiers sont livrés à eux-mêmes après une sortie du système scolaire. A Teisseire, Jouhaux et d’autres quartiers de l’agglomération, des membres se sont mobilisés pour que des éducateurs spécialisés soient présents dans les quartiers pour offrir des vraies alternatives aux jeunes.

La présence d’éducateurs dans les quartiers était menacée par des coupes budgétaires. Plusieurs membres de l’Alliance, ont informés de cela par les éducateurs qui se sentaient impuissants face à cette nouvelle et demandaient l’appui des « usagers ». La mobilisation auprès du Conseil Général a coupé court car suite un transfert de compétence, la métropole a récupéré la responsabilité. Immédiatement, l’élue responsable a annoncé que le budget de la prévention spécialisée serait maintenu et ne serait pas affecté par les coupes annoncées du Conseil départemental. Cependant, désormais la prévention spécialisée va devoir s’étaler sur toutes les communes de la métropole (avant seulement Saint Martin d’Hères, Fontaine, Grenoble, Echirolles). Mme Dathé et son équipe ont proposé à l’Alliance citoyenne da participer à l’élaboration d’un diagnostic jeunesse sur l’ensemble de la métropole pour proposer un redéploiement des éducateurs qui corresponde au mieux aux besoins de chaque quartier. Dans la suite de cela les membres de l’Alliance du quartier Hoche ont obtenu qu’un éducateur soit affecté sur le quartier. Ils ont également demandé que soit assouplies les règles d’accompagnement des jeunes. L’âge d’accompagnement était limité à 18 ans, il sera relevé de 18 à 21 ans voire plus sur des cas particuliers.

L’accès à l’école pour les mineurs étrangers à Grenoble : suivi et vigilance

Depuis 2015, plusieurs mineurs isolés étrangers avaient rejoint l’Alliance Citoyenne pour se battre pour leurs droits. Après avoir obtenu de meilleures conditions d’hébergement garanties par le conseil général, une mobilisation importante rassemblant une centaine de jeunes avait visé l’Inspection Académique pour demander le respect du droit à l’éducation. La réduction des délais pour passer les tests CIO avait alors été obtenu, mais cette année, les difficultés se sont renforcées à nouveau.  Une réunion a rassemblé en novembre des jeunes leaders de la première mobilisation (qui sont aujourd’hui majeur) et des jeunes mineurs confrontés à des difficultés de scolarisation actuellement. Après s’être raconté la campagne passée, les jeunes ont ébauché un plan de mobilisation pour renforcé et accentué les améliorations obtenues.