Dans plusieurs quartiers de l’agglomération grenobloise, les locataires se mobilisent pour un Territoire Zéro Logement Passoire. Ils et elles ont interpellé leur propriétaire et ont pu obtenir de belles avancées pour des rénovations thermiques dans leurs logements. Voici les temps forts par quartier :
Rosa Luxembourg
Jeudi 2 mars, emmitouflé·es dans leurs couvertures, les locataires de la rue Rosa Luxembourg à Grenoble ont investi le hall de leur bailleur social SDH pour représenter les 16 familles qui vivent dans des appartements mal isolés. Leurs fenêtres, vétustes, laissent passer l’air et l’humidité. Certains payent 180€ par mois rien que pour le chauffage. Depuis 2013, la SDH promet des travaux qui ne voient jamais le jour alors que les locataires subissent le froid.
“Depuis 10 ans on envoie des courriers, des pétitions, on nous répond à chaque fois que les travaux vont arriver mais rien n’avance. On a donc décidé d’aller tous ensemble à la SDH pour se faire entendre par la direction et obtenir des engagements.” dénonce Hugues, locataire de la rue Rosa Luxembourg.
Grâce à la mobilisation de Hugues, Sabah et les autres, les locataires ont obtenu un rendez-vous avec la responsable, Catherine Lucas, le 21 mars pour obtenir des engagements concernant des travaux de rénovation. En vue de cette négociation, les locataires ont réalisé une contre-expertise thermique avec l’appui des étudiant·es architectes de l’ENSAG préalablement formé·es aux enjeux de rénovation thermique.
Rue Charrel
Suite à plusieurs demandes de rendez-vous de la part des locataires de la rue Charrel, le 2 mars, Antonin Duhoux et Kevin Brunet ont rencontré le conseil syndical de leur immeuble. Trois propriétaires étaient présents ainsi que la responsable du syndic. Cette rencontre a permis de poser un calendrier sur les prochaines étapes de rénovation de l’immeuble.
“Nous souhaitons engager un bureau d’étude thermique au plus vite afin que les travaux puissent être votés à l’AG des propriétaires en juin et débuter en septembre” M.Sagnières, propriétaire de plusieurs appartements. “C’est une belle avancée” Antonin, membre du syndicat de locataires.