Vendredi 31 mars, les Locataires en action de Villeurbanne et Grenoble ont organisé une série d’actions communes pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à la hausse des loyers et des charges. Retour sur cette mobilisation qui a permis aux locataires d’obtenir plusieurs victoires.
Alors que les locataires font face depuis des années à une hausse des charges et du prix des loyers à laquelle s’ajoute maintenant un contexte d’inflation et de crise énergétique, la colère monte et la nécessité de s’unir à l’échelle du territoire grandit parallèlement. Ne pouvant plus supporter ni accepter cette situation injuste, les locataires des différents syndicats de l’Alliance Citoyenne ont décidé ensemble de passer à l’étape supérieure de la mobilisation.
Ainsi, le 31 mars, jour de la fin de la trêve hivernale, ils et elles se sont mobilisé·es, uni·es et déterminé·es, partout en France avec le soutien de Alternatiba Rhône, Alternatiba / ANV-COP21 Grenoble, RER-A, Pas Sans Nous 38, Dernière Rénovation, Droit Au Logement 38 et ENSAG en lutte. A Grenoble, Hayet, membre du syndicat Actis Ensemble, tire la sonnette d’alarme : « Mon loyer a augmenté de 100€, 105% d’augmentation juste sur les charges de chauffage. On est là aujourd’hui pour dire au gouvernement que cette situation n’est pas possible. On ne peut plus payer et les gens vont se retrouver à la rue parce que rien n’est fait. »
A Villeurbanne, les locataires ont brûlé publiquement leurs factures tout en alertant sur la précarité énergétique dont le gouvernement est responsable : “Le gouvernement a relevé l’IRL [indice de référence des loyers] de 3,5% et les bailleurs en ont profité pour augmenter leurs loyers au plus haut niveau. De plus, [il] a refusé de bloquer le prix de l’électricité et du gaz, à l’origine des hausses des charges, ce qui permet aux fournisseurs d’énergie d’accumuler les super profits” – Boussife, co-président du syndicat de locataires du quartier Baratin à Villeurbanne.
Grâce à la mobilisation des locataires, Hayet et Boussife ont été reçu·es par Renaud Payre, vice-président à l’habitat de la Métropole du Grand Lyon, et ont obtenu 3 victoires :
➯ Engagement du bailleur social Est Métropole Habitat à installer un chauffage collectif relié au réseau urbain de la Métropole dans le quartier Monod, ce dernier étant moins coûteux et plus écologique
➯ Soutien de la Métropole sur la revendication des locataires pour réclamer l’application du bouclier tarifaire par Alliade Habitat, faisant baisser l’augmentation des charges de +50% à +15%
➯ Création d’un canal de communication privilégié avec la Métropole pour accompagner les locataires du privé dans leur demande de rénovations énergétiques
La dynamique continue à l’échelle nationale avec le lancement d’un appel des locataires pour interpeller le gouvernement et obtenir des mesures concrètes pour réduire les charges !