Piscines pour toutes
En 2017, le Conseil de l’Alliance Citoyenne de Grenoble a décidé de lancer une campagne d’organisation des femmes musulmanes affectées par les discriminations. Suite à la diffusion du spectacle Gens d’ici et d’en face, mis en scène par les Fées Rosses, une dizaine de femmes membres de l’Alliance du quartier Teisseire à Grenoble ont partagé certaines injustices qui les ont touchées récemment : impossibilité d’accompagner les enfants à la piscine, refus d’accès à des formations, maltraitance de la police lors d’un dépôt de plainte… la liste est longue. L’été approche et la question de l’accès aux piscines retient notre attention. Nous décidons de mener l’enquête par la réalisation de testing.
#PiscinesPourToutes : Retour sur 4 ans de bataille à Grenoble !
Des femmes majoritairement musulmanes portant le voile, des mamans, des étudiantes, des travailleuses s’organisent pour faire changer le règlement intérieur des piscines pour pouvoir se baigner en maillot de bain couvrant. Plusieurs raisons les poussent à s’investir dans cette lutte : pouvoir accompagner leurs enfants, permettre aux plus fragiles de faire des séances de rééducation à la piscine, avoir l’égalité d’accès aux services publics, faire des cours de natation etc.
Sous couvert d’hygiène et de sécurité les piscines municipales interdisent le maillot de bain couvrant. Après avoir mené des testing dans plusieurs piscines et réalisé une enquête pour comprendre, il se trouve que les arguments interdisant le maillot couvrant comme fallacieux.
En septembre 2018, la mairie de Grenoble reçoit le syndicat des femmes musulmanes, suite à l’envoie d’une pétition demandant le changement du règlement intérieur, signée par 620 personnes. La Mairie indique qu’ils doivent travailler en interne, avec les services techniques, pour imaginer collectivement l’évolution de ce règlement. Une promesse a retenu l’attention : une prochaine rencontre avec les maîtres nageurs et élus afin d’avancer sur le sujet.
Mais après 7 mois de silence, de manque de considération et le sentiment d’être méprisés, elles ont décidé de passer à l’action et de braver cette règle pour prouver son absurdité et pousser la ville à les recevoir et les prendre au sérieux. Les retours des élus de la ville (à la lutte contre les discriminations et l’élu aux sports) et d’Eric Piolle, maire de Grenoble, n’ont pas répondu aux attentes.
Néanmoins ces actions ont eu des retombées positives. En effet, de multiples soutiens ont émergé venant d’organisations féministes, de jeunesse et militantes. Ces soutiens donnent espoir : le monde féministe est prêt.
Juillet 2021 : Entrainement des Hijabeuses au sein de la FFF !
Le 23 juillet, les Hijabeuses organisent un entraînement au sein même des locaux de la Fédération Française de Football pour interpeller les les dirigeant·e·s, qui depuis avril, ne répondent pas à leurs demandes (Reportage Le MediaTV).
Fin août 2021, le président de la FFF, Noël Le Graet, répond finalement aux Hijabeuses et refuse d’accepter leur demande, en défendant le principe de neutralité.
Face à cela, le 2 novembre 2021, les Hijabeuses saisissent le conseil d’Etat et dépose un recours avec l’aide de Me Marion Ogier. L’avocate rappelle que la loi ne fait nullement peser une obligation de neutralité sur les usagers du service public, et que l’interdiction des signes religieux par le FFF aboutit à des situations d’exclusion et de discrimination indirecte.
- Je signe la pétition #MonCorpsMonChoixMonMaillot pour des piscines pour toutes
- Rapport d’enquête Maillots de bain couvrants dans les piscines publiques : une demande d’égalité (2019)
- Tribune « 100 organisations féministes pour le changement des règlements des piscines » (Médiapart, 04/05/22)
- Tribune « En mai, mets ce qu’il te plaît ! », Signée par 100 personnalités publiques féministes, politiques et militantes (Médiapart, 11/05/22)
- A Grenoble, le burkini dans les piscines divise (Le Monde, Christophe Ayad, 16/05/22)
- « Ce que demandent les femmes qui militent pour le burkini à Grenoble » (France Inter, 16/05/22)
- Muslim women defy ban to swim in burkinis at French pool » (BBC, 24/06/19)
- Burkini à la piscine : Alliance citoyenne saisit le défenseur des droits (Le Dauphiné, 02/08/19)
- Muslim women defy ban to swim in burkinis at French pool » (BBC, 24/06/19)
- A Grenoble, elles ont couru en hijab pour la « liberté des femmes voilées » (France 3, 07/04/19)
- Juillet 2018 : Création du Syndicat des Femmes musulmanes de Grenoble
- 17/05/2019 : 1ère action de désobéissance civile pour le changement du règlement intérieur des piscines de Grenoble pour notamment autoriser le maillot de bain couvrant
- Juin et Juillet 2019: Actions de désobéissance civile
(à Grenoble, Paris et Lyon) pour le changement du règlement intérieur des piscines de Grenoble pour
notamment autoriser le maillot de bain couvrant - Novembre 2019 : Organisation d’un rassemblement contre l’islamophobie, par l’Alliance Citoyenne, la Coordination Pas Sans Nous et Nous Citoyenne
- Octobre 2021 : Dépôt de la pétition auprès de la Ville de Grenoble, dans le cadre du processus de médiation
Le recours juridique est enclenché avec l’avocate Me OGIER par les associations Alliance Citoyenne et Contre-Attaque. Les Hijabeuses saisissent le Conseil d’Etat, suite au refus par le Président de la FFF, d’abroger ou de modifier les statuts.
Le droit est clair : la laïcité impose la neutralité aux agents du service public, mais aucunement aux usager.e.s, qui ont le droit d’exprimer leurs appartenances multiples
dans l’espace public. Seul le législateur peut décider de soumettre les usagers du service public à une obligation de neutralité. Or, la FFF, qui ne dispose pas de ce pouvoir, méconnaît ainsi la liberté de conscience.
Actualités du syndicat
Communiqué : Le Conseil d’État fait primer l’ordre sur la liberté des femmes dans le football. Le combat continue.
Ce jeudi 29 juin 2023, le Conseil d’État a rendu son verdict final sur le recours déposé en novembre 2021 par le collectif des Hijabeuses contre la Fédération ...
En savoir plusDiscriminées par le centre Chalon Formation, le syndicat Libawat lance une pétition
Chaque année, des centaines de femmes musulmanes subissent des discriminations dans l’enseignement supérieur et sont exclues et privées de formation. Du constat de cette injustice et de la ...
En savoir plusHijab Justice : Sofia, Yacine et Nazla lancent le syndicat des femmes musulmanes d’ÎDF
Le 11 mars, les membres du syndicat des femmes musulmanes d’Île-de-France ont organisé leur assemblée générale fondatrice. Cette assemblée fut l’occasion de revenir sur les injustices qui les ...
En savoir plus