Zoom : Qu’est-ce que le métier d’organisateur ?

Les organisateurs et organisatrices de l’Alliance Citoyenne organisent des collectifs de citoyenneté active pour nourrir la mobilisation et la participation des premiers concernés.

 

Dans ses travaux sur le community organizing, Julien Talpin distingue les trois objets de l’organisation collective dans les quartiers qui peuvent être décrits comme « les 3C » :

  1. la confrontation non violente
  2. la convivialité
  3. la coopération
  • La confrontation non violente avec les institutions (porte-paroles, pétitions, actions d’interpellation) pour obtenir une meilleure prise en compte des premiers concernés et des avancées face aux dysfonctionnements de celles-ci. Cela permet d’engendrer de la pérennité sociale et de sortir des dynamiques d’isolement, de fatalité et de mépris. Se donner ensemble du pouvoir pour agir et faire agir. Cette vision est l’activateur des dynamiques collectives.
  • La convivialité autour d’événements qui créent un sentiment de communauté élargi et du lien social. 
  • La coopération : par la mise en place d’activités d’entraide entre habitants (comme l’aide aux devoirs, la médiation entre pairs etc.)

L’organisateur ou l’organisatrice va à la rencontre des habitants pour aider à construire des collectifs de citoyenneté active à partir des personnes les plus engagées sur le quartier ou qui ont la volonté de le devenir. Il va appuyer les dynamiques collectives d’habitants ou de communautés en formant les membres engagés à :

  • recruter des membres du collectif en porte à porte et à générer des moyens financiers par la cotisation et des moyens humains par l’investissement des bénévoles
  • mobiliser la communautés des premiers concernés aux événements pour décider et agir ensemble
  • construire un collectif solide avec un comité, un bureau, des rôles, des règles de fonctionnement
  • engendrer des changements positifs et obtenir des avancées concrètes pour les habitants ou premiers concernés
  • construire des stratégies pour obtenir des améliorations concrètes en s’entourant notamment d’alliés et de partenaires

L’organisateur ou l’organisatrice à l’Alliance Citoyenne est là pour aider les habitants des quartiers populaires à se faire entendre et respecter auprès des institutions publiques et privées et peser dans leurs décisions.

 

Au travers de ce processus émergent des dynamiques de solidarité et de cohésion entre pairs et un rapport plus apaisé avec les institutions qui ont su donner la considération attendue et qui progresse dans leur transformation.

 

Enfin, la fonction d’organisateur correspond à ce qu’Olivier Noël appelle des « intermédiaires dans la co-production de l’action publique », qu’il présente plus en détail dans une interview à la Métropole du Grand Lyon, accessible sur leur site.