Séverine Perillat, membre du syndicat des locataires logements de passoires et Cécile Luthereau, responsable du pôle plaidoyer, ont rencontré fin juin Pierre Verri, VP en charge de la qualité de l’air, énergie et climat, Nicolas Beron-Perez, VP en charge du logement à la métropole.
Ce rendez-vous donne suite à un travail d’enquête qui a débouché sur la rédaction du rapport “Les propriétaires rentiers de logements passoires : comment la mobilisation des locataires peut faire sortir de la réno-procrastination ?”, qui retrace le travail de terrain mené à Grenoble depuis octobre 2022 et les préconisations faites aux élu·es pour appuyer la mobilisation des locataires.
Les élus présents ont reconnu le « trou dans la raquette », la difficulté à mobiliser les propriétaires bailleurs et la pertinence d’un projet où les locataires du privé, premier·es concerné·es par les logements mal isolés, sont acteur·rices de la rénovation en interpellant leur propriétaire.
« On a bien avancé, plusieurs pistes de travail en commun et d’appui des élus ont été avancées pour cet automne. On est ressorties motivées par ce rendez-vous » – Séverine, membre du syndicat des locataires logements de passoires.