Le 11 mars, les membres du syndicat des femmes musulmanes d’Île-de-France ont organisé leur assemblée générale fondatrice.
Cette assemblée fut l’occasion de revenir sur les injustices qui les ont poussées à s’organiser collectivement en tant femmes musulmanes : discriminations à l’embauche, pour trouver un stage, pour s’inscrire dans une salle de sport…
Elles ont pu échanger et définir ensemble les stratégies à mener pour les prochains mois, tout en s’appuyant sur l’expérience de Morgane, Yasmina et Leila et du syndicat de Chalon-sur-Saône qui s’organisent notamment pour l’accès à la formation. Ce temps a permis également de choisir le nom du syndicat Hijab Justice et d’élire leurs présidente Sofia et vice-présidente Assia.
Depuis, elles se réunissent tous les mardis soir pour mettre en oeuvre les orientations définies en assemblée : recrutement de nouvelles membres, accroissement de leur visibilité sur les réseaux sociaux, recherche d’alliés… Trois jours par semaine, elles se rejoignent le midi sur les campus ou sur les marchés pour aller à la rencontre des femmes musulmanes et les encourager à rejoindre le syndicat. Le syndicat atteint désormais 15 adhérentes !
La prochaine assemblée est prévue dans quelques mois pour poursuivre le développement du syndicat. La lutte continue !