29 avril 2016 : Les membres de l’Alliance Citoyenne de Teisseire ont interpellé le Maire Eric Piolle en visite sur le quartier Teisseire, quatre jours après la fusillade qui a fait deux morts et un blessé grave.
Vidéo de l’action sur :
https://www.facebook.com/AllianceCitoyenne38/
J’ai plusieurs amis qui seraient prêts à sortir de la délinquance s’ils avaient autre chose que le chômage et la galère comme seule alternative. (…) Les institutions de notre société que vous représentez aujourd’hui M. Piolle doivent renforcer les moyens pour offrir des perspectives d’emplois et de formation pour la jeunesse», Rached 22 ans ne mâche pas ses mots lorsqu’il accueille le Maire dans le quartier où il a passé toute sa vie. La scène se passe au milieu d’une bien triste « place réservée aux jeunes » marquée par la silhouette dessinée à la craie de deux cadavres symbolisant les deux jeunes morts lundi 25 avril à Teisseire. Les deux jeunes âgés de 22 et 27 ans ont été tués par balle au cours d’un règlement de compte devant l’école du quartier.
Derrière Rached, c’est une quarantaine d’habitants du quartier qui interpelle le Maire sur la politique d’emploi et de formation ainsi que les politiques jeunesse menée par la municipalité dans le quartier. Selon eux, les institutions ont la responsabilité d’offrir une alternative crédible à la drogue et la violence pour les jeunes du quartier. L’imam Allal Jamad de la mosquée de Teisseire a enjoint le Maire et les habitants à travailler main dans la main pour offrir un meilleur avenir au quartier.
M. Piolle a d’abord fait part des capacités limitées de la municipalité : « nous avons déjà dû réduire les budgets de la Mairie suite aux baisses des dotations de l’Etat ». Il a aussi exprimé sa volonté de rompre avec les pratiques de son prédécesseur : « il n’y aura pas d’emploi sortis du chapeau comme cela pouvait se faire lors des précédentes municipalités». Il s’est ensuite engagé à organiser une réunion de travail extraordinaire avec l’Alliance Citoyenne de Teisseire, les services de la mairie, la Mission locale et le CODASE. « C’est une 1ère étape, une porte ouverte, estime Rdija Sahiri, porte-parole de l’Alliance Citoyenne Teisseire. On va préparer au mieux ce rendez-vous pour que des perspectives concrètes d’emplois et de formations soient offertes aux jeunes du quartier ».