La marche du 6 décembre avait pour objectif de rassembler les habitants des 3 quartiers d’Aubervilliers autour de toutes les revendications qui concernent les logements. Nous avons réussi à faire parler de nous et donc à imposer que le sujet soit abordé dans les médias ; et nous avons pu rassembler une soixantaine de personnes. C’est une belle première fois qui nous permet de renforcer notre position en montrant à la mairie et aux bailleurs de la ville que nous sommes capables d’organiser une manifestation. Nous préparons en cette fin d’année un rendez-vous avec M. Daguet, président de l’OPH et premier adjoint de la ville le 21 décembre 2017 pour négocier des améliorations concretes pour les habitantes et habitants.
Aujourd’hui, la situation est la suivante : les décideurs ne reconnaissent pas la situation de fait dans les logements, qui est déplorable et généralisée, et touche parfois à l’insalubrité. La prise de parole de M. Daguet sur France Bleu suite à la marche le montre. Nos interlocuteurs continuent à éluder leurs responsabilités et à se renvoyer la balle, et ils individualisent les situations vécues, ils ne reconnaissent pas leur caractère systémique. C’est ce qui leur permet ensuite de rendre les habitants responsables de leurs propres problèmes (argument du type « c’est à cause des habitants s’il y a des rats, c’est parce que vous êtes sales »). Il s’agit donc pour nous :
1) de continuer à grandir, à rassembler plus de monde pour montrer que les injustices dont on parle sont bien réelles, et à être plus toujours plus soudés !
2) de faire reconnaître les injustices vécues par les décideurs, qui continuent à les nier. Cela peut passer par la recherche d’une reconnaissance institutionnelle et incontestable.
3) de réaliser des actions qui renforcent notre pouvoir de nuisance aux yeux des décideurs !
Bravo aux membres et habitant.e.s d’aubervilliers qui se mobilisent toujours plus pour se faire entendre !