Bilan de l’année 2017 : La Villette, un nouveau quartier entre dans la bataille !

Les habitants et habitantes du quartier de La Villette s’organisent en Alliance Citoyenne

 

Le samedi 16 décembre 2017, plus d’une cinquantaine d’habitants et d’habitantes se sont réuni.e.s en Assemblée Générale et ont voté la création d’une Alliance Citoyenne sur un troisième quartier d’Aubervilliers, La Villette.

Le nombre important de personnes réunies en cet après-midi pour s’organiser ensemble prouve la forte volonté de changement qui traverse le quartier qui mobilise largement toutes les générations.

 

L’Assemblée s’est ouverte sur une présentation succincte des principes de l’association

– Ce sont les habitant.e.s du quartier qui décident

– Diversité des membres, mélange des communautés

– Indépendance politique et financière grâce aux adhésions des membres

– Des revendications diverses, pour que tout le monde trouve sa place

– Des revendications fédératrices, qui ne nous divisent pas parce qu’être solidaires et ensemble est notre plus grande force !

– Des revendications gagnables, pour des améliorations concrètes

– Des revendications mobilisatrices, qui regroupent le plus de monde possible

– Des actions collectives et non-violentes.

 

 

Après l’Assemblée Générale, des habitant.e.s déterminé.e.s à passer à l’action !

Le débat collectif nous permis d’identifier les sujets prioritaires sur lesquels il faut agir dans les prochaines semaines.

  • La prolifération des rats ne peut plus durer !

Les habitant.e.s vivent au milieu des nuisibles, en particulier les rats et souris qui envahissent les espaces publics et entrent désormais dans les immeubles. Les poubelles situées en extérieur et aux pieds des immeubles les attirent d’autant plus qu’aucune dératisation d’ampleur ne semble être décidée par les bailleurs et les collectivités. Cette situation devient insupportable pour les gens, et l’Assemblée a décidé de revendiquer une dératisation globale, ainsi qu’une réhabilitation des vides- ordures pour que les poubelles à ciel ouvert soient supprimées.

  • Le chauffage en hiver : un droit pour toutes et tous !

Nombreux et nombreuses sont les habitant.e.s du parc de l’OPH qui ne bénéficient pas d’un chauffage suffisant pour les températures actuelles. Les appartements, mal isolés et dont les radiateurs dont la dernière purge remonte parfois à des années, ne permettent pas aux gens d’y vivre normalement. Au froid s’ajoutent le mépris de l’OPH pour les plaintes des habitant.e.s et un coût beaucoup trop élevé des factures alors même que les locataires bénéficient d’un logement social en raison de leurs faibles revenus.

  • Des logements insalubres

Beaucoup d’habitant.e.s sont victimes de moisissures, fuites, dégradations des murs, etc. dans leur appartement, alors même qu’ils.elles paient un loyer au bailleurs qui est responsable de tels travaux ! Un logement digne doit être garanti à toutes et à tous.

Election du premier comité de quartier

Le comité de quartier est une émanation de l’Assemblée Générale de quartier, mandaté par elle et composé uniquement de membres élu.e.s par l’Assemblée. Il s’attelle à la mise en place pratique des décisions prises de l’AG. Ce sont donc dix habitant.e.s qui ont été désigné.e.s à l’unanimité pour s’assurer de la combativité de l’Alliance Citoyenne sur le quartier pour les prochains mois.

Le comité est composé de :

– Mme BARDEL

– Mme BINTA

– Mme BOUGAEJA

– Mme CLOCHETTE

– Mme HERON

– Mme MEZIANE

– Mme NANTERRE

– M. OUZAA

– M. PETITFRERE

– Mme POMMEPUY

Bravo à vous pour votre implication dans les actions à venir !

 

L’Assemblée Générale s’est close dans la bonne humeur d’un goûter convivial.

Bravo à toutes et tous pour votre participation, votre implication et votre travail tout au long de cet après-midi. La bataille pour changer notre quotidien ne fait que commencer !

On est ensemble !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.