Vendredi 31 mars, à l’occasion de la fin de la trêve hivernale, les membres des syndicats des Grenoble Habitant·es, Actis Ensemble et celui des Logements Passoires soutenu·es par Alternatiba/ANV-COP21 Grenoble, Dernière Rénovation, Pas Sans Nous 38, RER-A Représentation Étudiante et Revendications – Architecture et Droit Au Logement 38 ont interpellé le gouvernement sur la précarité énergétique qu’iels subissent.
« Mon loyer a augmenté de 100€, 105% d’augmentation juste sur les charges de chauffage. On est là aujourd’hui pour dire au gouvernement que cette situation n’est pas possible. On ne peut plus payer et les gens vont se retrouver à la rue parce que rien n’est fait. » Hayet, locataire et membre du syndicat Actis Ensemble.
Absence de bouclier tarifaire dans le public, non blocage des loyers et financement des travaux de rénovation thermique insuffisant pour 25% des logements en France : les locataires sont les premier·es à payer le prix.
« On est là tous·tes ensemble pour exiger du gouvernement la hausse des APL, le blocage des loyers et la réduction des augmentations du coût de l’énergie. » Houcine, syndicat des Grenoble Habitant·es.
Initié par 27 collectifs de locataires, dont le syndicat des Grenoble Habitant·es et le syndicat Actis Ensemble, un appel national des locataires a été lancé pour interpeller le ministre du logement et obtenir des mesures d’urgence.