La place des Géants, quartier de la Villeneuve, est un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de la ville de Grenoble. Alors que tout le quartier fait l’objet d’un gros chantier de réhabilitation porté par la mairie et la métropole, la place des Géants, elle, reste de côté. En créant le syndicat des locataires de la place des Géants, Jean-Jacques, Toumany, Fatiha, ou encore Marie-Louise et les autres habitant·es se mobilisent depuis l’été dernier pour exiger des rénovations et la réhabilitation de leur quartier.
“Ça fait plus de 30 ans que j’habite ici. Depuis des années je vois la situation se détériorer. Le quartier est à l’abandon par la ville mais aussi les immeubles par le bailleur Actis. On a des cafards, des punaises de lit, les poubelles qui s’entassent…”, témoigne Marie-Louise, déléguée du syndicat des locataires des Géants. “Tout le quartier nécessite des travaux. En été, on a très chaud et en hiver on arrive pas à réchauffer nos appartements. Maintenant que nos charges augmentent, la situation devient invivable.”
Après deux actions, un reportage de France 3 sur la situation et une pétition, le Syndicat de locataires de la place des Géants a enfin obtenu un rendez-vous avec la direction de leur bailleur.
“Actis a la responsabilité des logements. Il nous doit des travaux de rénovation mais aussi la désinsectisation du quartier.” – Jean-Jacques, habitant et délégué du syndicat.