Les Locataires En Action manifestent pour la justice sociale et contre les violences policières

Depuis mars 2022, les syndicats de locataires de l’Alliance Citoyenne se mobilisent face à la flambée des charges énergétiques et des loyers pour les habitant·es de logements sociaux. De 40 euros pour certain·es à 150 euros d’augmentation pour d’autres, cette situation n’est pas vivable dans un contexte d’augmentation générale des prix, des coupures de financements des bailleurs et de détérioration des conditions de logement. Réunis en collectif Locataires en Action, les syndicats de locataires de Grenoble, Lyon, Aubervilliers, ou encore Marseille et Lille multiplient les actions et les interpellations publiques. 

Le 23 septembre dernier, le collectif Locataires en Action était présent à la manifestation des quartiers pour plus de justice sociale. Parce que la justice sociale passe aussi par le logement et les conditions de vie : 

Aujourd’hui on est là pour montrer la violence dans les QPV [quartier prioritaires de la politique de la ville], celle des bailleurs qui augmentent les charges et les loyers. Cette augmentation risque de précariser encore plus les personnes des quartiers pauvres.” – Djangou, représentante du collectif des Franc-Moisins. Il n’y a pas de justice s’il n’y a pas de logement décent. Notre message est clair : les gens n’en peuvent plus de choisir entre payer leur loyer et manger. Nous sommes là pour exiger le blocage des loyers pour toustes.” – Houcine, président du syndicat des Grenoble Habitant·es.

 

Intervention de Diangou Traore et Houcine Benmaza pendant la manifestation du 23 septembre, aux côtés de William Martinet, député LFI-NUPES