“Depuis six ans, les excréments et les eaux usées de tout l’immeuble remontent dans ma maison presque tous les mois. Faute de travaux de la part de Grenoble Habitat, aujourd’hui il y a des rats, mes enfants sont malades et traumatisés à cause de la situation.” Fatima, locataire et membre de l’Alliance Citoyenne.
Locataires de Grenoble Habitat au quartier Malherbe, Fatima et sa famille attendent des travaux depuis six ans. Sans réponse de la part des responsables de Grenoble Habitat, Fatima, ainsi qu’une quarantaine de membres de l’Alliance Citoyenne et allié·es, ont emménagé au siège de Grenoble Habitat pour demander un relogement d’urgence et un dédommagement pour le préjudice subi.
“Maintenant je veux déménager pour sortir mes enfants de ce cauchemar. J’ai fait toutes les démarches, mais même là, Grenoble Habitat refuse de m’aider.” Fatima
Après 2 heures d’occupation et l’intervention de l’élu au logement Nicolas Berron Perez, Fatima obtient une première avancée : Jérôme Lavène directeur de patrimoine de Grenoble Habitat et Guillaume Berbel, responsable de proximité, ont accepté de recevoir la famille le 27 juillet dernier.
Ils se sont alors engagés à proposer un logement adapté aux besoins de la famille d’ici fin septembre. Ils en profiteront également pour discuter du dédommagement de la famille pour le préjudice subi. GH s’est engagé à prendre en charge à minima le déménagement dans le nouvel appartement.
Une belle victoire pour Fatima et sa famille, qui sont désormais relogées depuis quelques semaines ! La mobilisation de Fatima et des Grenoble-Habitant·es a permis de rendre cela possible.
Consulter les articles de France Bleu et du Dauphiné sur la mobilisation.