Lancement de la campagne pour des territoires Zéro Logement Passoire à Grenoble

En France, 12 millions de personnes vivent en précarité énergétique et la crise actuelle ne va faire qu’aggraver la situation. Pour la grande majorité, ils vivent dans des logements privés, souvent détenus par des propriétaires rentiers (aujourd’hui en France 3,5% des propriétaires détiennent 50% des logements). 

Depuis début octobre, les membres se mobilisent, appuyé·es par Maureen, organisatrice à l’Alliance Citoyenne, et vont au contact  des habitant·es vivant dans les logements mal isolés de l’agglomération pour identifier les passoires thermiques et construire la mobilisation de cet hiver.

“J’ai froid chez moi et j’ai passé 2 ans avec le mur de ma chambre couvert de moisissures. Après toute cette attente, on me propose seulement de mettre un coup de peinture. C’est un cache misère.” Julie, habitante du 25 rue Charrel.

Le premier quartier visé est le quartier de l’Aigle et plus particulièrement la rue Charrel où des centaines de locataires vivent dans le froid, les moisissures et dont une majorité ne peut pas allumer les radiateurs à cause des prix trop élevés. Severine, Florian, Meryem, Antonin et d’autres habitant·es ont alors décidé de s’organiser collectivement pour mettre la pression sur leur propriétaire et obtenir des changements concrets. Une famille de multi-propriétaires, les Sagnières, détiennent la majorité des logements. L’enjeu est de pouvoir les rencontrer prochainement pour négocier des travaux de rénovation thermique qui permettront aux habitant·es de mieux vivre dans leur logement.

Les locataires appuyé·es par Lucile, thermicienne, sont en train de rédiger un rapport d’enquête complet à destination des propriétaires ainsi qu’une pétition à faire circuler dans le quartier. Ce rapport regroupera les dysfonctionnements du bâtiment, leurs demandes de travaux et les aides possibles pour faciliter le lancement de la rénovation thermique de la copropriété. 

Côté alliés, les militant·es d’Alternatiba Grenoble organisent le 25 novembre une table ronde autour du sujet qui rassemblera différents expert·es, élu·es et habitant·es (Plus d’information prochainement)Des sessions de porte à porte et de prochaines actions sont aussi prévues en lien avec l’antenne locale de Dernière Rénovation.