Retour sur les combats des locataires de la cité Hélène Cochennec – rues Hélène Cochennec, Charles Tillon et Alfred Jarry à Auberviliers.
Au début de l’été, une assemblée générale des locataires avait suivi une action en mairie et précédé un rendez-vous, finalement obtenu, avec le Directeur de l’Office HLM d’Aubervilliers, Monsieur Paturet. Lors de cette assemblée, les locataires s’étaient décidé·es à se lancer dans un combat long et difficile, dont le seul résultat devait être la victoire. Les problèmes d’alors étaient déjà nombreux : façades des bâtiments détériorées et fragilisées depuis des décennies, infestations de rats et de nuisibles et problèmes d’humidité constituaient depuis bien longtemps le quotidien des locataires de la cité. Monsieur Paturet, lors de la réunion avec les représentant·es de locataires, avait assuré que les choses allaient s’arranger, promis des interventions pour les rats et les ascenseurs, des rendez-vous à la moindre demande et un meilleur traitement. Pourtant, peu de choses ont changé depuis.
Aujourd’hui, on pourrait penser que les locataires en sont au même point. En ce qui concerne les problèmes qu’iels rencontrent, c’est bien le cas. En revanche, il y a une différence avec le mois de juillet. Cette différence réside dans l’organisation qu’ils ont bâtie en quelques mois. Depuis la rentrée, de nombreuses réunions se sont tenues dans les différents bâtiments de la cité. Elles ont permis à de nombreuses personnes d’exprimer leur sentiment et d’entrer en détail dans les problèmes qu’elles rencontrent.
« On va pas se laisser faire, on paie des loyers et des charges, les ascenseurs sont toujours en panne, le ménage pas bien fait et seulement au rez-de-chaussée. Ce n’est pas une vie. Donc maintenant on se bouge ensemble », lance une locataire de la cité.
Le comité de quartier a tenu sa première réunion pour décider d’un programme pour la cité et d’une stratégie claire pour atteindre les revendications des locataires. Des rencontres « inter-quartiers » ont lieu fréquemment, pour pousser jusqu’au bout cette logique d’entraide et se coordonner, cette fois à l’échelle de la ville d’Aubervilliers. Mais ce n’est pas tout, et bientôt, les locataires se retrouveront au-delà de la Seine-Sainte-Denis.
Mais restons à Aubervilliers. Les quartiers s’organisent, le comité de quartier de la cité Hélène Cochennec se prépare à passer à l’action. Les discussions aux portes ont lieu tous les soirs, pour faire signer une pétition, recueillir les paroles, faire remonter les problèmes, et lancer deux grandes batailles. La première consistera à marquer les esprits. Le mardi 31 octobre 2023, les locataires de la cité Hélène Cochennec, membres de l’Alliance Citoyenne, donnent rendez-vous à tous les locataires de l’OPH d’Aubervilliers pour une grande manifestation devant l’office HLM, au 120 rue André Karman. Il s’agira d’une exposition mêlant photos des dégradations et créations artistiques d’enfants et de jeunes de la cité. Plusieurs quartiers ont déjà répondu présent à l’appel des locataires de Cochennec, ils seront très nombreux.
Viendra ensuite la « grève des loyers ». Bloquer les loyers est un acte légal lorsqu’il est validé par une décision judiciaire. Cette décision peut intervenir lorsque le bailleur ne respecte pas sa part du contrat. Par exemple, lorsqu’un service dû n’est pas rendu. Après cette décision, les locataires peuvent déposer leur loyer dans la caisse des dépôts, et le bailleur ne pourra y avoir accès qu’à la condition de respecter son engagement avec les locataires. Ces derniers sont nombreux·ses à lancer actuellement les démarches juridiques nécessaires.
Bientôt, le bailleur n’aura pas d’autres choix que de prendre en compte sérieusement les conditions d’habitation de ses locataires. Après les grandes déclarations creuses pour endormir la colère, faites place au respect des engagements !