Des salarié·es d’un McDonald’s toulousain se mobilisent contre des agissements discriminatoires et insultants de la part de la direction.
Le 9 novembre, 4 salarié·es soutenu·es de 40 militant·es sont allé·es devant leur McDonald’s en chantant “Nazis protégés ! Salariées harcelées ! ». Imène, salariée de McDonald’s, annonce qu’elle est là pour exiger justice face au directeur qui protège des agresseurs racistes, homophobes, et sexistes. Kameron témoigne de son premier job étudiant, effectué dans ce Mcdo : « J’ai été surnommé ‘le pédé du McDo‘ du début jusqu’à la fin de mon contrat » (FranceInter). « Un manager me questionnait sans arrêt sur ma prétendue homosexualité. Jusqu’au jour où il a demandé à plusieurs de mes collègues si c’était moi qui la prenait ou qui la mettait. » (Streetpress).
Des organisatrices de l’Alliance Citoyenne et du ReAct Transnational étaient sur place pour soutenir l’action avec les militant·es du collectif McDroits. Les salarié·es mobilisé·es réclament :
- Une enquête interne sur les agissements du directeur,
- Le licenciement évident, de tous les harceleurs et des deux managers qui en font partie. Ainsi que leur bannissement du McDonald’s,
- Des formations contre les discriminations sexistes, sexuelles, et racistes,
- Des réelles élections de représentant du personnel.
La mobilisation continue pour forcer le franchisé du McDonald’s à entendre et recevoir en négociation ses salarié·es.