Formation au community organizing

L'INSTITUT ALINSKY, FORMATION A L'ORGANISATION DES CITOYENS

Des nouvelles méthodes de mobilisation et d’empowerment pour outiller les professionnels.

Comment adopter une posture à l’écoute des colères exprimées par les habitants pour les transformer en une énergie constructive ? Comment développer et former des leaders locaux ? Comment utiliser les outils d’animation populaires propres au community organizing ? Plusieurs associations, et groupes de professionnels se sont tournés vers l’Alliance Citoyenne pour être formés sur ces questions au cours de l’année 2017. Pour répondre à la demande croissante de formation, l’Alliance Citoyenne a décidé de créer, en partenariat avec l’ONG ReAct, l’Institut Alinsky, qui se définit comme un Think Tank, un organisme de formation et un espace de débats et de recherche.

WhatsApp Image 2018-09-04 at 15.20.08
Des supports théoriques adaptés et des outils de l'éducation populaire

L’institut Alinsky, un héritage de la méthode de community organizing

L’Institut Alinsky vise à partager les méthodes d’organisation des citoyens qui permettent de transformer la démocratie. Ces méthodes se sont affinées et approfondies depuis les premières expériences de Saul Alinsky dans les ghettos de Chicago dans les années 1930, jusqu’aux expériences d’innovation démocratique en France dans les années 2010 à Aubervilliers

Grenoble ou La Rochelle. Chercheurs et praticiens se sont réunis au sein de l’Institut pour essaimer ses méthodes  auprès de tous les professionnels, associations, syndicats, organisations politiques, centres sociaux qui partagent les valeurs d’Alinsky et l’ambition de transformation social.

Julien Talpin et Hélène Balazard, deux chercheurs spécialisés dans l’étude du community organizing se sont associés à des praticiens et co-président l’Institut Alinsky

test compliqué 2
Travailler les postures professionnelles par des cas pratiques et des mises en situations

|ZOOM| Organiser les participations citoyennes

Certaines institutions (une commune, un bailleur social ou un employeur) ont un grand pouvoir de décisions sur des choses qui concernent des groupes de citoyens. Parfois, ces groupes concernés ont beau faire remonter des problèmes, la décision de résoudre ces problèmes dépend en grande partie du bon vouloir de l’institution ou de la personne qui a le pouvoir.

Pour arriver à être écouter par ces institutions, il faut s’organiser efficacement. L’objet de la formation dispensée par l’Alliance Citoyenne est la construction de cette organisation dans un processus ascendant partant de la demande citoyenne.

Les méthodes de community organizing visent explicitement à transformer les asymétries de pouvoir en appuyant les les communautés locales dans la stratégie d’organisation collective, la définition des

revendications, l’action collective, la capacité de négociation et la mobilisation d’alliés (associations, citoyens militants) locaux, nationaux et internationaux.

Les formations proposées par l’Institut Alinsky permettent d’une part de développer les capacités relationnelles, essentielles au travail d’organisation : aller à la rencontre des premiers concernés dans les différents quartiers, créer des liens de confiance entre les personnes et l’organisation collective, renforcer la cohésion de groupe, développer l’implication des adhérents dans l’organisation…. D’autre part, elles constituent un moyen d’acquérir de solides compétences stratégiques dans la résolution de conflit : faire exprimer et partager des colères, animer des réunions, hiérarchiser des revendications, cibler un responsable, élaborer une stratégie de lutte, s’approprier des techniques de négociation avec les décideurs.

Nos interventions en 2017

Construction d’un comité d’usagers au CCAS La Rochelle (12 jours)

Accompagnement d’une recherche-action avec les CEMEA Picardie (4 jours)

Formation sur l’appui à l’engagement des jeunes avec la DDCS 44 (2×3 jours)

Formation des éducateurs spécialisés à l’IREIS de la Loire (2×2 jours)

Des exemples de modules

Organiser une mobilisation en porte-à-porte dans un quartier en cinq étapes.

Accompagner un groupe avec les quatre marches du pouvoir citoyen.

Huit outils d’animation d’une assemblée pour définir des demandes collectives.

Exprimer les contradictions, négocier et résoudre les conflits : théorie et pratique.