Accueil » Actualités par quartiers » L’Alliance Citoyenne à l’international

L’Alliance Citoyenne à l’international

OnEstEnsemble : le lancement d’une alliance citoyenne au Cameroun

En 2017, l’Alliance Citoyenne a soutenu le lancement de OnEstEnsemble, un syndicat de quartier qui s’est implanté au Cameroun, à Douala, et plus précisément sur le secteur de Bepanda et ses environs.

 C’est en septembre 2016, au cours d’un forum organisé par ACORN, que les participants camerounais ont eu l’idée de s’appuyer sur les expériences des différents organisateurs présents à l’événement pour lancer une dynamique d’organisation collective à Doula. Dès le début de l’année 2017, les organisateurs se sont attelés à organiser 3 quartiers : Bepanda TSF, Omnisport, et Makepe Missoke. De nombreux membres ont adhéré à l’association dans ces quartiers, et se sont mobilisés sur des premières batailles. Grâce à leur organisation et leurs actions, des premières victoires ont été obtenues et contribuent déjà à l’amélioration des conditions de vie dans ces quartiers : amélioration du service de gestion des déchets et engagements de la société Hysacam sur des passages réguliers des camions à ordures, rétablissement de l’eau par la société CDE suite à une coupure de plusieurs mois à cause de travaux, changements d’une cinquantaine de poteaux électriques sur un secteur par l’entreprise Enéo…

Tmps échange
Temps d’échange entre les organisateurs.trices et les membres de OnEstEnsemble
Mobilisation
Mobilisation des habitant.e.s des quartiers de Bepanda Omnisport et TSF contre les travaux inachevés

Internationalisme syndical : s’organiser et gagner

Participation au forum annuel d’ACORN International

Les 8 et 9 juillet 2017, les organisateurs de l’Alliance Citoyennes étaient à Paris pour rencontrer les organisations affiliées d’ACORN, partager les campagnes en cours dans les différents pays et discuter des enjeux et perspectives de développement du community organizing et du réseau ACORN International.

Différents ateliers ont permis d’approfondir les stratégies des campagnes d’organizing comme une meilleure implication des jeunes dans les instances, l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux membres, ou encore l’accompagnement de la montée en compétence des leaders.

ACORN International est une fédération d’organisations, utilisant les méthodes de community organizing. présentes aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, au Pérou, en Argentine, au Mexique, en Inde, au Kenya, en République Dominicaine, au Honduras, en Corée du Sud, en République Tchèque et en Italie avec des partenaires aux Philippines et Tobago. La fédération rassemble actuellement environ 55 000 membres. L’Alliance Citoyenne est une organisation affiliée au réseau ACORN.

Le GLI : première université syndicale francophone

L’Alliance Citoyenne a participé à l’Université d’automne syndicale, qui s’est tenue du 20 au 22 novembre 2017 à la Bergerie de Villarceaux en Ile-de-France.

Pour cette première université intersyndicale francophone du Global Labour Institute (GLI) Paris, 98 représentants syndicaux, chercheurs et acteurs associatifs issus de 15 pays se sont réunis pour penser le rôle des organisations syndicales dans la transformation de la gouvernance mondiale.

L’université a été l’occasion de partager les expériences d’alliances entre le mouvement syndical et les autres mouvements sociaux : syndicats et associations de consommateurs, syndicats de quartier, la place de l’environnement dans les luttes sociales, le droit des femmes dans le mouvement syndical, etc.

Se développer à l’international : un nouveau projet d’Alliance Citoyenne à Tunis

En 2017, les membres de l’Alliance Citoyenne ont rencontré pour la première fois l’association Jasmine Foundation, une institution de recherche qui veut contribuer à la construction des fondements de la société naissante en Tunisie.

Au cours de ces échanges, l’Alliance Citoyenne a présenté la méthode du community organizing et son application en France. La Jasmine Foundation y a vu une occasion de construire une dynamique de mobilisation pour donner une voix collective aux citoyens Tunisiens. Dès 2018, l’association El Comita sera lancée est aura pour objectif d’organiser les habitants de trois quartiers de Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *