Décembre 2022, les bailleurs sociaux votaient dans leurs conseils d’administration la hausse du montant des loyers pour l’année 2023. En Seine-Saint-Denis, cette augmentation qui avoisine les 3,5% passe mal auprès des locataires déjà précaires, qui peinent à boucler leurs fins de mois. Avec l’inflation, la hausse du prix de l’énergie, des charges et du coût de la vie en générale, les locataires ont décidé de s’organiser pour s’opposer et dénoncer cette augmentation.
Après s’être rassemblé·es plusieurs fois devant le siège de leur bailleur social, mais aussi devant la mairie, sans avoir été reçu·es, les locataires de l’OPH d’Aubervilliers ont décidé d’unir leurs forces avec les locataires d’autres villes du département (Saint-Denis, St-Ouen, Ile-St-Denis…) pour aller manifester ensemble devant le conseil de territoire, organe de décision de Plaine Commune. Ensemble, ils et elles exigent la baisse des loyers et des charges.
Ce rassemblement aura lieu le 21 mars à 18h.
D’ici là, les locataires de l’OPH d’Aubervilliers vont s’organiser pour préparer la négociation. Pour cela, une assemblée générale est prévue le samedi 11 mars à 10h à Aubervilliers dans les locaux de l’Alliance Citoyenne.