Pendant tout le mois de novembre, les organisatrices de l’Alliance Citoyenne ont fait du porte-à-porte dans des logements privés de Saint-Denis. Des situations alarmantes ont pu être identifiées dans plusieurs bâtiments.
Fissures, humidité, moisissures… certain·es dionysien·nes vivent dans des conditions d’insalubrité insoutenables. Que ce soit des locataires ou des petits propriétaires, leurs appels à l’aide pour obtenir des rénovations sont ignorés par les propriétaires bailleurs et la mairie. Les propriétaires bailleurs s’enrichissent sur le dos de leurs locataires et ne se soucient pas de leurs conditions de vie. Ils refusent tous travaux de rénovation. Même lorsque la mairie dépose des arrêtés ou une main levée sur le bâtiment, ils repoussent le moment de mettre la main au porte monnaie.
Chez Stéphane, l’immeuble menace de s’écrouler. Cela fait 5 ans que les locataires attendent des rénovations et la réparation des fissures. La mairie a déposé une main levée sur le bâtiment et les travaux devaient commencer en septembre, mais rien n’y fait. Nous sommes début décembre, et il n’y a toujours aucune trace des réparations promises.
Mohammed, quant à lui, a dû signer un faux bail et ne reçoit aucune quittance de loyer depuis des années. Son propriétaire a déjà expulsé de force plusieurs de ses voisins alors qu’ils étaient absents car ils avaient osé dénoncer ses techniques frauduleuses et l’insalubrité de l’immeuble. Il y a de l’humidité, des rats, des cafards, mais le propriétaire fait taire tout le monde à coups de menaces.
Insalubrité dans les logements d’Aubervilliers (moisissures, humidité, risque d’effondrement…).
Pour Stéphane, Mohammed et toustes les autres, le combat pour un logement digne ne fait que commencer et ces locataires sont bien décidés à se mobiliser face à ces injustices !