Les jeunes migrants en rang deux-par-deux devant l’académie, attendent de rentrer à l’école…
Après plusieurs mois d’organisation, de rencontres avec des décideurs locaux (l’Adate, la Dapsi, l’Aide sociale à l’enfance, le CG) mais aussi des enquêtes, des réunions et des formations citoyennes l’alliance citoyenne des jeunes migrants est passée à l’action sur le thème de la scolarisation: en arrivant en France, les jeunes migrants sont laissés dans un flou juridique de plusieurs mois le temps que l’administration détermine leur âge. Pendant ce temps ils n’ont pas accès à l’école.
Jeudi 15 avril, 70 personnes ont formés un grand rang d’école devant l’académie de Grenoble pour montrer leur détermination à être scolarisés, ou bien leur soutien à ces jeunes. Ce moment a été l’occasion de se rappeler dans l’humour les grands principes de la République et de l’école française.
Lors du RDV suivant le 21 avril avec l’inspecteur adjoint de l’Isère, ils ont obtenu un engagement pour la suite : une rencontre tripartite entre l’Académie, L’Aide Sociale à l’Enfance du Département, et le collectif de jeunes migrants pour mettre sur la table les problèmes de scolarisation avec toutes les parties concernées. A suivre !
LA PRESSE EN PARLE
Reportage de Radio Grésivaudan