Le 12 novembre 2022, une quinzaine de femmes musulmanes se sont réunies pour la première fois à Aubervilliers dans les locaux de l’Alliance Citoyenne. Rencontrées sur les réseaux sociaux, dans les universités ou ailleurs, elles se sont rassemblées pour se battre contre les injustices auxquelles elles font face en tant que femmes musulmanes qui portent le voile, que ce soit dans le milieu professionnel, académique ou sportif.
Depuis 2018, on assiste partout en France à un formidable engagement de femmes musulmanes qui s’organisent au sein de syndicats, que ce soit à Grenoble, Lyon ou en Seine-Saint-Denis. Ces mobilisations ont trouvé un bel écho national, ce qui a poussé la nécessité de créer un syndicat de femmes musulmanes plus large en Ile-de-France que celui des Hijabeuses, qui se mobilise exclusivement dans le milieu sportif.
C’est dans l’espoir de renverser ces discriminations systémiques que des nouvelles membres se sont réunies, inspirées par les victoires obtenues par les syndicats de femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne. Au fil des réunions, des premières pistes de travail ont été amorcées : réalisation d’une enquête générale qui recense les abus subis par les femmes musulmanes en Île-de-France, création d’une page Instagram, vision stratégique nationale etc, sont autant de enjeux qu’il y a de besoins auxquels répondre. La nécessité de s’unir face aux répressions est urgente.
L’assemblée générale fondatrice en approche sera le premier temps fort officialisant la création de ce syndicat des femmes musulmanes en Île-de-France.