A Grenoble, les habitant·es de la rue Charrel s’organisent pour un Territoire Zéro Logement Passoire

Dans le cadre de la campagne Zéro Logement Passoire, 11 habitant·es du quartier de l’Aigle (10 locataires et 1 propriétaire-occupant), rue Charrel, se sont réuni·es, le 24 novembre, accompagné·es par Lucile, thermicienne, José, étudiant et citoyen engagé dans la campagne et Maureen, organisatrice à l’Alliance Citoyenne. 

“Nous avons vécu pendant 2 ans avec des moisissures plein nos murs. La seule chose qu’a fait Oralia [syndic de copropriété] , c’est nous envoyer des artisans qui ont passé un coup de peinture pour cacher la misère” Marion et Kévin, locataires de la rue Charrel. 

Après une présentation et des retours sur le pré-audit thermique réalisé qui servira à négocier avec les propriétaires, ils et elles ont réfléchi à la meilleure stratégie pour obtenir des travaux de rénovation thermique. 

Iels ont décidé de faire parvenir le pré-audit accompagné d’un courrier de demande de rendez-vous le 8 décembre à Oralia (syndic de copropriété) ainsi qu’aux propriétaires membres du conseil syndical. Le principal responsable identifié est une famille multi-propriétaires, dont les 3 frères et sœurs se partagent la plupart des appartements. Sans réponse de leur part, une action collective et médiatique sera organisée en janvier pour dénoncer les conditions de mal-logement dans lesquelles vivent les habitant·es et demander des travaux d’urgence.