Depuis 2 ans, les Handi-Citoyen·nes s’organisent face aux pannes d’ascenseurs-prisons qui entravent leur liberté d’aller et venir. Encore aujourd’hui, l’actualité démontre l’urgence d’agir face aux 1,5 millions de pannes d’ascenseur annuelles. En effet, début mai, une panne d’ascenseur a provoqué la chute mortelle d’un locataire en Essonne, faisant la une des médias.
Afin de mettre le sujet à l’agenda politique, les Handi-Citoyen·nes ont interpellé de nombreux député·es. Cela a porté ses fruits : ils et elles seront prochainement auditionné·es par les député·es Benjamin Lucas et Danielle Simonnet qui ont lancé une étude sur les ascenseurs et les pannes récurrentes dans les logements.
Ainsi, les membres du syndicat et les élu·es vont travailler de concert pour proposer une loi permettant enfin aux personnes en situation de handicap de pouvoir se déplacer sans jamais dépendre de qui ou quoi que ce soit, excepté d’un ascenseur fiable.
En parallèle de cette audition, les Handi-Citoyen·nes ont également interpellé Servane HUGUES, co-présidente du groupe handicap de l’Assemblée nationale, qui a accepté de les recevoir en rendez-vous à la mi-juin pour discuter de toutes les campagnes et luttes que mènent le syndicat.
La campagne contre les ascenseurs prisons se poursuit et se rapproche de son but : obtenir une loi pour mettre fin aux pannes d’ascenseurs !