Du 15 au 18 septembre avait lieu au Palais de Tokyo l’exposition Alliance des Corps de Marinaella Senatore.
Marinella est une artiste multidisciplinaire reconnue. Sa pratique se caractérise par une forte dimension collective et participative ; son travail combine la recherche esthétique avec le pouvoir transformateur de l’engagement social. C’est donc en toute logique qu’elle a invité Les Hijabeuses à participer à cette véritable exposition vivante alliant féminisme et inclusion.
L’exposition était une toile mouvante fourmillant de diversité culturelle et sportive : lutteur·ses, danseur·ses étoile ou de claquettes, chanteur·euses et choristes, toutes et tous avaient leur espace dédié dans lequel iels pouvaient démontrer leurs talents durant des performances collectives. Un spectacle visuel et musical au travers duquel les visiteur·euses pouvaient se promener.
Les Hijabeuses ont quant à elles mis en lumière leurs talents footballistiques. Ainsi elles ont joué des matchs et effectué des dribles et autres passes devant les spectateur·trices, ébahi·es de voir ainsi cohabiter dans le même espace des joueuses de foot portant le voile, des gymnastes, une équipe de roller derby (sport de contact en roller), des adeptes du parkour ou encore des professionnels du voguing etc.
Chaleureusement accueillies et remerciées par l’artiste elle-même, Les Hijabeuses ont une fois de plus prouvé que la diversité et l’inclusion de toutes les femmes sont un vecteur d’émancipation collective, surtout quand elle est portée dans le sport, pour et par toutes.