Le 30 janvier, le syndicat des Handi-Citoyen·nes, représenté par Solène, référente communication du syndicat, a rencontré le député Jérémie Iordanoff. Ce rdv avait lieu pour discuter d’une solution face aux pannes d’ascenseurs qui emprisonnent les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec des poussettes, etc.
Depuis fin 2020, le syndicat des Handi-Citoyen·nes a organisé plusieurs actions directes et négociations avec les bailleurs sociaux de l’agglomération grenobloise et a obtenu des victoires concrètes : relogement d’Isabelle et de Marion, réparation des ascenseurs dans l’immeuble de Ghalia, mise en place d’un système de portage etc.
« En menant la campagne auprès des bailleurs sociaux de Grenoble, on s’est vite heurté à un mur. Le stockage de pièces pour réparer plus rapidement les ascenseurs se fait au bon vouloir des bailleurs et des ascensoristes. Il n’y a que ACTIS qui le fait à Grenoble aujourd’hui. » Solène.
Désormais, Marion, Ghalia et Solène, des Handi-Citoyen·nes comptent faire changer la loi et contraindre les bailleurs à ne plus laisser des pannes d’ascenseurs gâcher la vie de milliers de gens. Avec l’association Les Boisseliers de Reims et le collectif Plus sans ascenseur à Bobigny, l’objectif est clair : rencontrer un maximum d’élu·es pour que le manifeste qu’iels ont coécrit débouche sur une proposition de loi qui soit discutée à l’Assemblée nationale.
Le député de l’Isère a accordé tout son soutien au syndicat dans ce projet. «Ça donne de la force et ça montre à quel point c’est illogique de laisser les pannes traîner des semaines, voire des mois.» explique Solène. De plus, Jérémie Iordanoff a confié au syndicat qu’une étude sur le sujet avait été lancée. Les choses vont pouvoir avancer, avec de nouvelles rencontres de député·es, de nouveaux soutiens et de nouvelles batailles.