Sur la place des Géants à Grenoble, de très nombreux·ses habitant·es ont fait part de leur colère face à la situation dans laquelle les laisse leur bailleur social Actis : tas d’ordures, espaces communs insalubres, invasion de cafards et punaises de lits dans les logements. Une liste qui ne cesse de s’allonger et un bailleur qui ne fait rien pour pallier les demandes des locataires.
“Ça fait 40 ans que j’habite là et j’ai vu la situation se dégrader. Avant c’était propre, il y avait des agents de proximité, de la communication quoi… Maintenant il n’y a plus aucun contact, ou alors ils nous disent que tout est à nos frais…” – Nadine, membre du syndicat Actis Ensemble.
Face à cette situation, les habitant·es ont fait le choix de s’organiser ensemble et d’interpeller la responsable d’agence Aurore Aymard par courrier, afin d’exiger un rendez-vous pour trouver des solutions au plus vite. En parallèle, les membres du syndicat ont décidé de lancer une pétition réunissant près de 100 signatures aujourd’hui, pour montrer à leur bailleur que tout le monde est concerné·e et mobilisé·e.
Stéphanie, Hayet et les autres locataires ont affiché leur résolution à porter cette lettre en main propre à la responsable d’agence pour montrer à Actis que la mobilisation est forte et que ce rendez-vous est non-négociable.
“En y allant toustes ensemble, ça montre notre détermination, et ils ne pourront pas refuser notre proposition » – Farid, habitant de la place des Géants.
C’est une équipe de 8 locataires qui s’est déplacée à l’agence Actis et qui a été reçue par le chargé de patrimoine. Chacun·e a pu prendre la parole sur les injustices vécues aux Géants et l’envie de trouver des solutions ensemble. Promesse a été faite aux locataires qu’iels seront contacté·es quand la responsable reviendra de vacances, et qu’un rendez-vous leur sera proposé à ce moment-là. Une première avancée significative pour les habitant·es qui promettent de ne rien lâcher !