« Le Département de l’Isère sacrifie ses jeunes »

Les membres de l’Alliance Citoyenne s’opposent à la fin de l’accompagnement des 18 – 25 ans

Après avoir constaté avec regret que le CODASE avait cessé d’accompagner les jeunes de plus de 18 ans, les membres de l’Alliance Citoyenne d’Abbaye-Jouhaux ont décidé de se mobiliser pour que l’action de la structure se poursuive. Depuis Novembre 2016, des portes-paroles de l’Alliance ont interpellés divers acteurs pour se renseigner sur les récentes évolutions de l’accompagnement des jeunes.

Le CODASE est un dispositif d’accompagnement de jeunes en difficulté sociale qui existe depuis une soixantaine d’années à Grenoble. Il est financé par le Conseil Départemental.

Son désengagement laisse un vide mal vécu sur un territoire qui cumule les difficultés: sur le quartier Jouhaux, le taux de chômage atteint les 34% et 13% des 15-17 ans ne sont pas scolarisés (contre 3% en moyenne à Grenoble).  Corinne, porte parole de l’Alliance Citoyenne Jouhaux, s’indigne:

“Monsieur Barbier, du haut de ses 56 ans, il s’en fiche pas mal que les jeunes galèrent ici. En ne laissant aucune option, le Conseil Départemental est en train de sacrifier sa jeunesse!”

L’Alliance Citoyenne de Jouhaux interroge les professionnels de la Prévention Spécialisée

Le 24 Novembre 2016, plusieurs membres de l’Alliance ont rencontré des salariés du CODASE pour comprendre ces changements. Lors de ce rendez-vous, ils ont appris que ces décisions se justifient par une baisse de 11% du budget du Conseil Départemental à compter de Janvier 2016. Cela se traduit par des suppressions de postes d’éducateur sur le quartier de Jouhaux et la fermeture de plusieurs antennes du CODASE (Chorrier-Berriat, Centre-ville, Eybens).

Mais la compétence du CODASE va désormais être transférée à la Métro: les mesures contraignantes prises par le Conseil Départemental l’année passée sont ainsi annulées. Les membres de l’Alliance y voient une belle opportunité de campagne pour encourager la Métro à l’accompagnement de ceux qui sont abandonnés par le Conseil Départemental.

Le 10 Janvier 2017, des portes paroles de l’Alliance Citoyenne ont rencontré le Collectif des professionnels de la prévention spécialisée d’Isère pour mieux comprendre les enjeux  de l’accompagnement des jeunes en difficulté. L’Alliance Citoyenne de Grenoble souhaite également interpeller Suzanne Dathé, future responsable du CODASE à la Métro, pour la questionner sur l’avenir du dispositif.

Un compte-rendu de ces rendez-vous sera fait lors de la prochaine assemblée d’Abbaye-Jouhaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.