Accueil » Actualités par quartiers » Fenêtres vétustes à Renaudie: les locataires de l’OPAC 38 font entendre leurs priorités au bailleur

RDV du vendredi 24 mars avec la direction de l'OPAC38 pour faire entendre les demandes sur le changement des fenêtres dans le quartier Renaudie à St Martin d'Hères

Fenêtres vétustes à Renaudie: les locataires de l’OPAC 38 font entendre leurs priorités au bailleur

Jamais changées depuis 40 ans, les fenêtres des locataires OPAC 38 à Renaudie ont des boiseries pourries, les cadres sont gondolés, certaines ne ferment même pas: les habitants sont exaspérés par les nombreux problèmes d’isolation et d’infiltration liées aux fenêtres usées. Lors de l’Assemblée de lancement de l’Alliance Citoyenne de Saint Martin d’Hères le 18 février dernier, les membres de l’association avaient voté le lancement d’une campagne pour les changements des fenêtres sur le quartier Renaudie.

Les membres de l’Alliance de Saint Martin d’Hères co-écriront le plan pluriannuel de l’OPAC

Le 24 mars, une délégation de l’Alliance Citoyenne avait rendez-vous avec la Directrice Générale, la Directrice territoriale et la Directrice de la communication de l’OPAC 38 Saint Martin d’Hères, au sujet des fenêtres vétustes du parc. Lors de ce rendez-vous, les revendications des locataires ont été entendues puisque les représentants de l’OPAC 38 ont proposé aux membres de l’Alliance de co-écrire leur plan pluri-annuel, pour faire entendre les priorités demandées par les habitants.

Lors de l’assemblée de l’Alliance de SMH du 7 Avril, les membres ont voté en faveur d’une co-construction du plan pluri-annnuel avec la direction de l’OPAC 38 SMH.

Plusieurs rendez-vous sont ainsi programmés entre Mme Dorée, Directrice de l’agence, et les membres de l’Alliance, pour proposer ensemble ce plan à la Direction Générale de l’OPAC en Juin 2017. Ils ont permis de communiquer les priorités diagnostiquées par les habitants:

  • Priorité 1: Le changement des fenêtres
  • Priorité 2: Réfection totale des terrasses sommitales sur 5 ans
  • Priorité 3: Isolation, problèmes divers

L’OPAC 38 est en mesure de mener plusieurs projets de fronts tels que le changement des fenêtres, les travaux sur les VMC et la réfection de certaines terrasses sommitales. Il faut néanmoins compter au moins une année avant le lancement des travaux qui concernent près de 180 logements.

L’Alliance Citoyenne doit rencontrer de nouveau l’OPAC afin d’avoir une vision précise sur les logements concernés, comprendre la teneur des travaux (menuiseries, volets, fenêtres) et discuter des modalités de réalisation. Il s’agira également de s’opposer à l’augmentation des loyers et proposer un mécanisme de compensation financière pour les locataires qui devront passer un autre hiver avec des fenêtres en mauvais état.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.