[Grand Lyon] Lancement de la campagne “Sport pour Toutes dans la ville”

Rassemblement pour le Sport pour toutes dans la ville appelé par les membres de l'Alliance Citoyenne et les Dégommeuses

En février, les membres du Syndicat des Femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne du Grand Lyon se sont mobilisés autour d’un mot d’ordre Sport pour toutes dans la ville et en soutien aux Hijabeuses. Les Hijabeuses, syndicat membre de l’Alliance Citoyenne, mène campagne pour permettre à toutes les femmes, y compris celles qui portent le voile, de pratiquer le football, notamment en compétitions sportives. Lancée depuis le 26 janvier, leur mobilisation victorieuse a rassemblé de nombreux soutiens, notamment avec une pétition atteignant plus de 70 000 signataires pour réclamer la suppression de l’amendement visant à interdire le port du voile dans les compétitions sportives.

Depuis le 9 février, le Syndicat des Femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne du Grand Lyon et les Débuteuses ont organisé chaque semaine un match amical et inclusif en soutien aux Hijabeuses pour mettre à l’ordre du jour le mot d’ordre Sport pour toutes dans la ville. En effet, à Lyon aussi, les femmes portant le voile sont exclues et ne peuvent pratiquer leur sport favori. C’est notamment le cas de Hadjar, qui a été exclue de son cours de Karaté, ou encore de l’exclusion de centaines de femmes musulmanes des piscines publiques.

En juillet 2020, les membres du Syndicat des Femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne du Grand Lyon avaient obtenu la fin de l’exclusion des femmes portant le voile dans plus de 200 salles de sport à Lyon, après une forte mobilisation pour réclamer le changement des règlements intérieurs excluants des salles de sport.

Mobilisation en 2020 pour l'accès aux salles de sport pour toutes

La campagne victorieuse pour l’accès aux salles de sport menée en 2020 ou encore plus récemment la victoire des Hijabeuses face au Sénat confirment l’efficacité de l’action collective.

En 2022, les membres du Syndicat des Femmes musulmanes continuent la campagne Sport pour toutes dans la ville, à Lyon et ses alentours pour permettre à des centaines de femmes d’avoir accès aux équipements publics sportifs et de pouvoir pratiquer leur sport en clubs.