Samedi dernier, Houcine, Fatiha, Ouided et le comité du syndicat des Grenoble Habitant·es se sont réuni·es pour faire le bilan des actions du syndicat. En chiffres, 2023 c’est 7 articles et prises de paroles dans les médias, 5 actions, 8 formations avec plus de 40 nouvelles personnes mobilisées au sein du syndicat.
“Grâce à l’interpellation citoyenne qu’on a lancé avec la mairie, on a continué de faire grandir le syndicat : 400 signatures pour la pétition et 3 nouveaux syndicats de quartiers.” – Fatiha, co-présidente du syndicat.
Jamila, Nathalie et Barta rejoignent cette année le bureau du syndicat des Grenoble Habitant·es en représentant leur quartier. “Depuis des années nous avions le sentiment d’être délaissé·es par Grenoble Habitat. Nous subissions leur manque de proximité : pas d’entretien, absence de travaux d’entretien, manque de suivi. Ensemble, nous sommes passé·es à l’action pour interpeller le directeur de patrimoine. Le lendemain, le directeur de proximité était sur le quartier pour rencontrer les locataires.” – Jamila, membre du syndicat.
Cette année a aussi été marquée par l’appel national des locataires face à l’augmentation des charges et des loyers pour les habitants HLM. Une campagne au niveau national qui a permis de se faire de nouveaux allié·es associatifs et politiques.
“Grâce à la mobilisation des locataires sur Grenoble, mais aussi à Lyon ou Marseille, on a réussi à se positionner comme acteurs majeurs sur cette problématique. On a rencontré 2 députés et 2 élus locaux. Une dynamique qu’il faut continuer pour la rentrée !” – Houcine, président du syndicat des Grenoble Habitant·es.