Les membres de l’Alliance Citoyenne Jouhaux font bouger les élus sur les équipements jeunesse

Les membres de l’Alliance Citoyenne se proposent de construire leur propre salle des jeunes avec les moyens du bord

Malgré l’appui de la députée et la marche collective qui a attiré l’attention des médias locaux, les élus du secteur 5 ne réagissaient pas à l’appel des membres de l’Alliance Citoyenne. Lors de l’assemblée du 18 Mars, les habitants votent une action directe symbolique: ils vont construire leur propre salle des jeunes le 15 avril. Avec cet événement, ils veulent obtenir la réaction des élus, et les obliger à s’asseoir ensemble autour de la table pour négocier sur la question des équipements jeunesse. Après avoir obtenu cette « réaction », l’objet de l’événement a été modifié: les habitants ne se sont pas réunis pour construire une salle, mais pour partager un pique-nique festif et discuter des rendez-vous de négociation à venir.

 

Face au maintien de la pression, les élus acceptent enfin de rencontrer les habitants

A partir du 3 avril, les membres lancent la communication de l’événement, collent des affiches partout dans le quartier, et se mettent en quête de matériel pour construire une salle (palettes).

Interpellés par la mobilisation prévue, l’élu du secteur 5, Thierry Chastagner et Elisa Martin ont reçu les porte-paroles de l’Alliance le 2 mai. A l’issue de ce rendez-vous, plusieurs engagements ont été obtenu par la délégation d’habitants:

  • Les représentants de la Mairie sont d’accord pour que la Chaufferie soit mise à disposition des habitants une fois par mois, à condition que ce « projet » soit portée par une équipe de jeunes du quartier.
  • Les représentants de la Mairie s’engagent à créer un espace pour les jeunes, avec un accompagnement spécifique.
  • Les élus se sont engagés à mettre en place avec les bailleurs à un médiateur de nuit à partir de septembre.
Pot festif de l’Alliance Citoyenne de Jouhaux du 15 Avril 2017

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.