Afin de demander des moyens pour les acteurs de la Prévention spécialisée (CODASE, APE, etc) à la hauteur des besoins sur l’agglomération grenobloise, le 11 avril 2017, une délégation interquartiers de quatre membres de l’Alliance Citoyenne a rencontré Suzanne Dathé, élue à la Prévention Spécialisée à Grenoble Alpes Métropole. Cet entretien ont permis d’aboutir à des engagements favorables à un meilleur accompagnement des jeunes.
Les membres des différents quartiers saisissent l’opportunité de redéfinition de la politique Prévention spécialisée
Cette rencontre avec Suzanne Dathé a été permise par les récents changements de compétence entre collectivités. En 2015, le Conseil Départemental avait voté une baisse de budget de 11% pour la Prévention spécialisée: cette baisse de moyens s’est traduit par la fin de l’accompagnement des jeunes de plus de 18 ans, auparavant accompagnés jusqu’à 25 ans, et la fermeture de plusieurs antennes du CODASE.
Mais en 2017, cette compétence sera transférée à Grenoble Alpes Métropole: les membres de l’Alliance Citoyenne y ont vu l’opportunité de négocier pour un meilleur accompagnement des jeunes.
Le 24 Mars 2017, des membres de l’Alliance Citoyenne des quartiers d’Abbaye Jouhaux, de Teisseire, du Village Olympique, du centre-ville à Grenoble, et de Saint Martin d’Hères, se sont ainsi réunis à Cap Berriat pour lancer une réflexion collective sur l’accompagnement des jeunes et la Prévention spécialisée.
Les membres les plus impliqués sur ces questions ont donc décidé d’investir une campagne interquartiers, pour soulever un problème récurrent à l’échelle métropolitaine. Ils souhaitent défendre le travail effectué par les acteurs de la Prévention spécialisée.A l’issue du rendez-vous du 11 avril avec Mme Dathé, les membres de l’Alliance Citoyenne ont obtenu deux engagements concrets:
- Suzanne Dathé va porter une délibération d’urgence à la Métro pour mettre en place un éducateur sur le quartier Hoche avant l’été 2017
- L’élue soutient la demande d’assouplissement des règles d’accompagnement des jeunes pour qu’ils soient accompagnés au delà de 18 ans, mais la décision sera prise en assemblée départementale et doit être votée à majorité par les élus.
L’accompagnement des jeunes par les éducs de rue est une préoccupation continue des membres de l’Alliance
Les thèmes de la jeunesse des quartiers sans travail, de l’insécurité liée au squat dans les immeubles, du manque d’aides publiques dédiées à l’accompagnement des jeunes sont abordés régulièrement lors des assemblées de quartiers de l’Alliance Citoyenne.
En Mai 2016, les membres de l’Alliance Citoyenne de Teisseire avaient déjà interpellé Eric Piolle suite au meurtre d’un jeune. Le maire de Grenoble avait alors répondu qu’il ne pouvait traiter ce problème de façon “sectorisée”, puisqu’il concerne de nombreux quartiers.
En Novembre 2016, les membres de l’Alliance Abbaye Jouhaux étaient les premiers à alerter sur la baisse de 11% du budget alloué à la Prévention Spécialisée par le Conseil Départemental.
Enfin, le 16 Février 2017, suite à l’incendie d’une tour rue du 140ème RIA, à Abbaye Jouhaux, une marche citoyenne avait été organisée par les membres de l’Alliance Citoyenne, pour protester contre l’abandon des pouvoirs publics dans les quartiers. Une vingtaine de personnes s’étaient déplacés pour cette marche qui terminait rue Voltaire, au siège de la députée PS Geneviève Fioraso. La députée de la première circonscription d’Isère avait alors appuyé les revendications de l’Alliance Citoyenne: elle a signifié à Eric Piolle par un courrier officiel, qu’elle souhaitait qu’il accepte de rencontrer les membres de l’Alliance pour une négociation sur les équipements jeunesse.